La Vendée toujours en lutte contre la montée des eaux

Publié : 5h57 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

C’est une menace pour les décennies à venir mais c’est aussi d’actualité : la mer agresse notre littoral. Les assauts de l’océan l’ont montré une fois de plus début décembre avec le nouvel épisode de fortes marées. Entre réunions publiques, restauration des plages et barrages anti-submersion, la Vendée s’organise. Illustration les 8 et 10 décembre à Saint-Hilaire-de-Riez et Noirmoutier.

Les dunes reculent lors des grandes marées, commune ici sur une plage de Brétignolles-sur-Mer
Les dunes reculent lors des grandes marées, commune ici sur une plage de Brétignolles-sur-Mer
Crédit : Alouette | DLB

La montée des eaux ne fait plus guère de doute. Elle reste encore limitée et les prévisions pour les décennies à venir s’avèrent assez floues, mais aujourd'hui l’érosion marine est d’ores et déjà une réalité. Les collectivités locales agissent et informent.

 

Une réunion publique en Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

A Saint-Hilaire-de-Riez une réunion publique est organisée mardi 9 décembre par le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération.

L’objectif c’est d’informer les habitants sur l’état des lieux de l’érosion du "trait de côte" entre Brem-sur-Mer et Brétignolles-sur-Mer mais également sur les réalisations en cours et les perspectives à plusieurs dizaines d’années.

Comme le précise le président du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie François Blanchet "Depuis une dizaine d’années et plus globalement depuis Xynthia on a vraiment une acculturation de la population à toutes ces thématiques".

 

Des drones pour mesurer l’érosion

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les élus ont voté début octobre 2025, la nomination d’un fonctionnaire chargé de ces questions. Pour mesurer les effets des agressions de l’océan sur le littoral, des drones sont régulièrement utilisés avant et après les tempêtes pour estimer les différences de hauteurs de plages et d’épaisseur de dunes.

Au cours de la réunion publique organisée le 9 décembre à Saint-Hilaire à la Balise les élus évoqueront également les actions en cours ou à prévoir. Citons notamment les opérations de ré-ensablement des plages effectuées généralement après les grandes marées d’automne et de printemps.

"On récupère le sable à marée basse pour le remonter vers les dunes, et c’est plutôt efficace" selon François Blanchet.

 

Des portes anti-submersion à Noirmoutier

A Noirmoutier-en-l’Ile une autre réunion organisée le 10 décembre à la salle des Salorges portera elle sur un projet de protection contre la montée des eaux, l’autre menace de l’océan. Là encore, Xynthia reste dans toutes les mémoires.

Le projet prévoit la construction de trois portes anti-submersion à l’entrée du port de la ville le long de la célèbre allée Jacobsen et à l’entrée de deux étiers situés à proximité sur le territoire de la commune de l'Epine. Ce dossier entre dans le cadre de plan d’action et de prévention de l’île.

Le coût de ces constructions est estimé à 17 millions d'euros, à la charge de l'état pour 40 % et des collectivités locales pour le reste (région Pays-de-la-Loire, département de la Vendée, communes). Une enquête publique ouvrira le lundi 15 décembre pour s’achever le 13 janvier 2026. Le dossier est consultable en ligne.  

L'océan ronge aussi les falaises du côté de Jard-sur-Mer