Vent et pluie : l'automne fait son retour dans le Grand Ouest

20 octobre 2021 à 8h17 par Arnaud Laurenti

Un coup de vent est attendu en fin de journée et la nuit prochaine sur une bonne partie du pays. Les rafales de vent pourront atteindre les 110 à 120 km/h sur le littoral breton.

Vent
Vent
Crédit : Archives

Après un mardi d'une extrême douceur, une perturbation va concerner une large partie du pays ce mercredi. Les pluies s'étiraient déjà de la Bretagne au nord de la Nouvelle-Aquitaine dans la matinée. Le Finistère et le Morbihan sont placés ce mercredi matin en vigilance orange vent-violent par Météo-France.

 

Les précipitations devraient continuer à progresser dans les terres et devraient se renforcer dans la journée sur la Bretagne puis les Pays de la Loire, avec par endroit quelques coups de tonnerre.

Le vent devrait par ailleurs se renforcer tout au long de la journée et la nuit prochaine sur un large quart nord-ouest du pays, avec des rafales qui pourront atteindre les 80 à 90 km/h dans les terres, et jusqu'à 110-120 km/h sur le littoral, des côtes bretonnes à celles de Charente-Maritime. 

Dans un communiqué, le préfet du Morbihan a appelé la population à limiter ses déplacements. "Ne vous promenez pas en forêt ni sur le littoral. En ville, soyez attentifs face aux chutes possibles d'objets. Rangez ou fixez les objets sensibles ou susceptibles d'être endommagés", a-t-il indiqué.

 

>> Suivez l'évolution des conditions météo avec notre partenaire Météo-Ouest.