Vers une nouvelle organisation de nos régions ?

Publié : 26 août 2025 à 13h19 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Dix ans après la réforme territoriale de 2015, le débat sur l’organisation des régions refait surface.

Carte France
Crédit : Illustration Envato - DR

Selon un sondage Ifop* publié ce lundi 25 août, plus des deux tiers des Français (68 %) souhaitent un nouveau redécoupage des régions, jugé plus respectueux des réalités historiques et culturelles.

Dans l’Ouest, le sujet est particulièrement sensible : rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, retour d’une région Poitou-Charentes avec la Vendée… les scénarios se multiplient et les revendications s’affirment.

 

Une forte attente des régions de l'Ouest

En Bretagne, près de la moitié des habitants interrogés (48 %) se disent favorables au rattachement de la Loire-Atlantique. "Le découpage de 2015 a créé des incohérences", déplore Jean Ollivro, président du laboratoire think tank Prospective Bretagne, à nos confrères de La Nouvelle République. "Il s’agit […] de rappeler l’importance d’avoir des territoires forts et cohérents, des territoires vécus par la population."

Un colloque organisé ce mardi 26 août à Nantes par Bretagne Prospective remet la question au cœur du débat : "Pour quatre régions fortes, c’est maintenant".

Toujours selon La Nouvelle République, Dominique Breillat, professeur émérite de droit public à Poitiers, plaide pour une intégration de la Vendée à l'ancienne région Poitou-Charentes : "Le Poitou, c'est l'histoire. Ce serait cohérent. Tentons l'expérience de ressusciter le Poitou-Charentes".

 

Vers une nouvelle organisation ?

Le projet consisterait à organiser l’Ouest autour de quatre grandes régions équilibrées en population et en richesse :

Une Bretagne élargie à la Loire-Atlantique, un Val de Loire centré sur la Sarthe, la Mayenne et le Maine-et-Loire, un Poitou-Charentes réunifié avec la Vendée et enfin une Nouvelle-Aquitaine recentrée au sud.

Le sondage Ifop révèle aussi que 77 % des Français interrogés soutiennent la reconnaissance officielle des langues régionales, et que 84 % souhaitent un enseignement de l’histoire locale à l’école.

Dix ans après la réforme Hollande-Valls, le sujet est donc très loin d’être clos.

 

 

 

*Ce sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 25 juillet sur un échantillon de 2 000 Français représentatif de la population française de 18 ans et plus.