Victor Wembanyama portait des chaussures limougeaudes à la Draft NBA
27 juin 2023 à 16h59 par Alexis Baudin
Sélectionné en première position lors de la Draft NBA, Victor Wembanyama portait une paire de chaussures fabriquée à Limoges.
Le nouveau phénomène du basket est devenu, dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin, le premier Français à être sélectionné en première position de la Draft NBA.
La Draft NBA c'est l'équivalent du mercato au foot. Chaque année, Adam Silver, le président de la ligue de basket américaine, dirige une cérémonie extraordinaire, et annonce les joueurs sélectionnés par les franchises NBA pour évoluer dans le championnat américain l'année suivante.
Depuis de nombreux mois, Victor Wembanyama affolait la toile et était pressenti pour être le choix numéro 1, au vu des performances XXL qu'il réalisait avec les Mets 92. Et preuve qu'il était un réel phénomène, ses matchs étaient retransmis aux États-Unis et les plus grands joueurs de basket avaient salué l'énorme potentiel du joueur français.
Ce qui devait arriver, arriva ! "Wemby" a été sélectionné en première position de la Draft NBA 2023, qui s'est déroulée dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin à New-York. Il rejoint donc les San Antonio Spurs (Texas) pour la saison prochaine et devient par la même occasion le premier Français à être "drafté" en numéro 1.
Lors de la cérémonie, la star du basket français était vêtue d'un costume Louis Vuitton, façon "kimono". Et à ses pieds, Wembanyama a fait confiance au Made in Limoges avec des Richelieu de chez J.M. Weston. Le chausseur de luxe limougeaud a eu la lourde tâche de concevoir en moins de deux mois une paire de chaussures sur-mesure, puisque le Français chausse du 57 !
"On a réussi à développer une forme, à développer des modèles et à faire une graduation de 57, donc c’est assez exceptionnel. C’est l’aboutissement du travail de tous les artisans de la manufacture" s'est réjoui Gaël Coeuret, directeur de la manufacture J.M. Weston, auprès de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Le Made in Limoges a eu une exposition mondiale, qui perdurera puisque le basketteur des Spurs a commandé une quinzaine de chaussures à la marque de luxe.