Ils volaient des vélos haut de gamme avec des cannes à pêche : 5 personnes jugées à Rennes

Publié : 9h13 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Avec cette méthode particulière, ils sont soupçonnés d’avoir cambriolé douze magasins de vélos haut de gamme, dans une douzaine de départements. Le préjudice est estimé à près d’un million d’euros. Ils comparaissent jusqu’à ce mardi 16 décembre devant le tribunal de Rennes.

Image d'illustration. Le préjudice total est estimé à 1 million d'euros.
Image d'illustration. Le préjudice total est estimé à 1 million d'euros.
Crédit : Illustration Envato - DR

Entre pêcher un poisson ou un vélo, il n’y a finalement qu’un pas.

Dans de nombreux magasins, partout en France, les cambriolages se passaient une fois les enseignes fermées. Les malfaiteurs accédaient au toit, perçaient une brèche, puis utilisaient une longue perche équipée d’un système d’accroche pour hisser les vélos un par un.

La pêche aux vélos pouvait alors commencer, et les voleurs savaient exactement quels modèles viser. Il s’agissait majoritairement de vélos à plus de 10 000 euros.

Les premiers vols recensés ont rapidement frappé les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie, l'Occitanie et la région Paca, attirant l’attention de plusieurs unités : la Brigade de recherches des Sables-d’Olonne, la Section de recherches de Nantes et l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI).

 

Interpellés en novembre

Le 10 novembre dernier, après des mois d’enquête, ce réseau de cambrioleurs spécialisés dans le vol de vélos haut de gamme est démantelé. Cinq suspects sont arrêtés en région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. Ils sont soupçonnés d’avoir cambriolé, en tout, douze magasins dans une douzaine de départements comme dans les Côtes-d’Armor, le Maine-et-Loire ou encore, la Vendée. Le préjudice est estimé à près d’un million d’euros. Et malgré le démantèlement du réseau et l’arrestation de ces cinq personnes, aucun vélo dérobé n’a été retrouvé.