Votre magasin Lidl sera peut-être fermé à partir de ce vendredi 7 février
Publié : 7 février 2025 à 8h19 par Joséphine Point avec AFP
L'enseigne aux 1 600 magasins et 46 000 salariés en France est touchée par un mouvement de grève.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Lidl_supermarche1738911379721-format16by9.png)
Les portes du magasin Lidl près de chez vous vont peut-être rester fermées, ou un service minimum assuré, à partir de ce vendredi 7 février. La raison ? Cinq syndicats appellent à une grève illimitée. Les salaires, les conditions de travail et un nouveau projet de l'enseigne en sont principalement à l'origine.
Alors qu'une réunion sur les salaires était prévue mercredi, cette dernière s'est soldée "par un échec", a indiqué la CFDT qui regrette une "faible augmentation générale" proposée et une dégradation des conditions de travail.
Mi-décembre, un avis du Comité social et économique central (CSEC) faisait état d'une situation sociale "qui empire". "Le CSEC constate que les salariés sont la seule variable d'ajustement de l'entreprise, ce qui entraîne systématiquement un report de la charge de travail sur ceux qui restent, détériorant davantage leurs conditions de travail", disait-il dans un communiqué, appelant par ailleurs la direction à ne "pas compenser la baisse de la marge issue de la guerre des prix par la réduction de la masse salariale".
Autre point de discorde pour les organisations syndicales : le projet d'une généralisation de l'ouverture des magasins Lidl le dimanche à partir du 1er juin, alors que seule une partie la pratique actuellement.
"Une grève lancée en intersyndicale, cela n’a jamais existé, a affirmé un représentant syndical CFDT auprès du Figaro. La grève se tiendra vendredi et samedi. Nous verrons ensuite."