Windows 10 : finalement, Microsoft offre un an de mises à jour gratuites !

Publié : 25 septembre 2025 à 13h16 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Bonne nouvelle pour des millions d’utilisateurs !

Clavier
Crédit : Envato | DR

Microsoft a annoncé ce mercredi 24 septembre que les mises à jour de Windows 10 seront prolongées gratuitement pendant un an pour certains particuliers en Europe et aux États-Unis.

C’est une décision qui intervient alors que le système d’exploitation devait officiellement arrêter d’être mis à jour le 14 octobre prochain.

En Europe, l’offre s’applique à tous les particuliers de l’Espace économique européen à condition de disposer d’un compte Microsoft et de se connecter avec celui-ci. Les notifications invitant à s’inscrire à ce programme commenceront à apparaître dès le début du mois d’octobre sur les PC concernés.

Aux États-Unis, l’extension gratuite sera accordée aux utilisateurs qui activent Windows Backup, la solution de sauvegarde et de synchronisation de paramètres dans le cloud. Ceux qui ne souhaitent pas l’utiliser pourront toujours accéder aux mises à jour prolongées, mais au prix de 30 dollars par an.

 

Une décision sous pression

Le sujet est explosif : selon le Public Interest Research Group (PIRG), jusqu’à 400 millions de PC dans le monde ne pourraient pas passer sous Windows 11. Aux États-Unis, des ordinateurs incompatibles avec Windows 11 étaient encore vendus en 2022 et 2023.

Pour rappel, en France, une coalition de 22 associations, dont UFC-Que Choisir et Halte à l’obsolescence programmée (HOP), réclame des mises à jour gratuites jusqu’en 2030. Une pétition a déjà été lancée.

 

Avec AFP