40 secondes pour monter, 4 secondes pour plonger dans le vide... Découvrez la Tour Trémor dans le Finistère

Publié : 22 juin 2025 à 15h42 par Corentin Mathias

Une nouvelle attraction va bientôt ouvrir près de Brest, à Milizac-Guipronvel, au parc d’attractions La Récré des 3 Curés... Une tour de chute de 80 mètres.

Tour de chute Récré des 3 Curés
Crédit : Capture écran | Facebook | Parc d'attractions La Récré des 3 Curés

Une chose est sûre : il faudra avoir le cœur bien accroché pour vivre cette expérience sensationnelle !

Trémor, c’est le nom de cette nouvelle attraction qui sera inaugurée le week-end des 28 et 29 juin et qui proposera aux visiteurs une chute de 80 mètres de haut, à une vitesse de 105 km/h. Il s’agit tout simplement de la plus grande tour de chute du Grand Ouest.

Les visiteurs auront le temps de se préparer à la descente puisque la montée durera 40 secondes, pour une descente de seulement 4 secondes.

Nadine Bonnefoy, codirigeante de La Récré des 3 Curés, nous présente cette future attraction à sensations.

 

Pouvez-vous nous présenter la Tour Trémor ?  

C’est une tour de chute de 80 mètres. Alors 80 mètres, pour les locaux, c’est la hauteur du phare de l’île Vierge à Plouguerneau. On sera, de ce fait, la troisième plus haute tour de chute de France. La première qui fait 100 mètres se trouve au parc d’attractions Nigloland près de Troyes et la seconde qui fait 90 mètres se trouve au Parc Spirou dans le Vaucluse. Vous pourrez venir, ici, à Brest à La Récré pour pouvoir tester la troisième plus haute tour de chute de France, avec donc Trémor.

 

Quel est le principe d'une tour de chute ?  

On s’installe dans une nacelle de 24 places qui est positionnée en périphérie d’un axe central. On va monter tout doucement. Les 80 mètres vont prendre à peu près 40 secondes pour monter et la tour va tourner autour de cet axe principal. Donc avec une jolie petite vue sur le paysage ! On devrait même apercevoir la mer de tout en haut.

On arrive en haut de ces 80 mètres, une seconde ou deux d’attente et "paf" on descend ! Donc ça va aller très vite, avec une pointe à 105 km/h. Il faudra vraiment avoir le cœur bien accroché. On invite tous les amateurs de sensations fortes à venir tester Trémor.

Pourquoi Trémor ? Pourquoi ce nom ?  

On cherchait à avoir un nom qui a une explication en anglais. Parce que le thème de la tour de chute et de tout le décor mis en place autour, c’est la ferme américaine. Trémor en anglais veut dire tremblement. Et autour de cette tour de chute, on va trembler, ça va secouer, un petit peu comme un tremblement de terre. 

 

Les amateurs de sensations fortes seront servis et trembleront, donc, avec cette nouvelle attraction ?  

Ah oui ! Nous sommes allés la tester à Nigloland et je peux vous assurer que ça décoiffe (rires). En plus de la tour de chute, il y aura un espace de file d’attente qui sera animé, un pré-show de la tour de chute. Une mise en condition, on va dire, qui sera accessible au plus grand nombre.

 

Trémor s’adresse à qui ?  

Il faudra déjà mesurer 1m40 pour pouvoir monter dans Trémor, pour des raisons de sécurité. Ensuite, aux amateurs de sensations fortes surtout. C’est évident que faire une descente à 105 km/h, certains l’attendent avec impatience, d’autres verront le spectacle. Parce que ça fait partie aussi du spectacle de regarder les têtes des gens qui arrivent en bas. 

 

Quel est le coût d'une telle attraction ?

On est sur un budget à 4 millions d’euros. L’attraction en elle-même coûte à peu près la moitié de ce budget. Et puis, ensuite, c’est tout le génie civil, les aménagements paysagers, les éléments de décoration, le raccordement électrique, et j’en passe, qui font la totalité du budget. Donc c’est un budget très conséquent pour nous. C’est le plus gros investissement du parc en termes d’attractions. 

 

Quelles sont vos attentes avec cette nouveauté ?  

Aujourd’hui, on est aux alentours des 250 000 visiteurs. Notre ambition est de franchir la barre des 300 000 visiteurs dans quelques années. Pour avoir une sensation identique, il faut aller jusqu’à Troyes ou dans le Vaucluse. Donc, oui, on espère que Trémor sera une source d’attractivité pour La Récré des 3 Curés. Quand on est sur une attraction qui est différenciante, généralement, c’est signe de progression en termes de visiteurs. 

 

 

 

Retranscription par Mikaël Le Gac