6 heures de retard pour un TGV Bordeaux-Paris

Publié : 30 juin 2025 à 10h26 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Les voyageurs ont dû changer de train après un accident de personne. Le second TGV a dû rouler moins vite que prévu.

Gare Bordeaux
Crédit : Capture écran | Google maps

Nuit compliquée pour les passagers d’un TGV effectuant ce dimanche soir la liaison entre Bordeaux et Paris. Le train, parti à 20h50, a mis plus de huit heures à arriver à destination, après avoir mortellement percuté une personne sur les voies.

Le train roulait depuis une vingtaine de minutes lorsqu'il a heurté "une personne", nécessitant l'intervention des "pompiers, gendarmes, police judiciaire et pompes funèbres", a expliqué le chef de bord du train dans ses annonces aux passagers.

En attendant une évolution de la situation, l'équipage du TGV a mis à disposition des personnes "fragiles" - personnes âgées et enfants - des bouteilles d'eau. En plein épisode de canicule, la climatisation fonctionnait dans la plupart des voitures.

 

Un changement de train et de conducteur

À l'arrêt durant plus de quatre heures, le TGV est finalement reparti en direction de Bordeaux, sa gare de départ, les dommages engendrés par le choc ayant nécessité de changer de train.

Le conducteur, "choqué" par la scène à laquelle il a assisté selon l'équipage du train, a dû être remplacé au cours de la soirée.

Vers 2h20, en gare de Bordeaux, tous les passagers sont descendus pour remonter dans un autre TGV, le tout dans une certaine confusion, entre fatigue et mauvaise numérotation des voitures.

"Malheureusement étant donné l'heure, le train ne pourra pas rouler à la vitesse habituelle", a précisé le chef de bord aux passagers résignés, ajoutant que le TGV devrait se déplacer à une vitesse "entre 200 et 250 km/h".

Parti vers 2h50 de Bordeaux, le second train est arrivé en gare de Paris-Montparnasse à 5h25.

 

 

 

- Avec AFP -