850 animaux évacués du zoo du Bassin d’Arcachon
20 juillet 2022 à 16h46 par Maëva Bossard
Un véritable élan de solidarité s’est formé autour du zoo de la Teste-de-Buche. Menacés par les fumées de l’incendie les animaux ont été évacués puis transférés dans d’autres parc animaliers du pays dont Beauval, Planète Sauvage, la Palmyre ou encore Doué-la-Fontaine et la Flèche.
Depuis lundi d’importants moyens sont utilisés pour sauver les 850 animaux du zoo du Bassin d’Arcachon et les transférer vers une quinzaine de parcs animaliers. Le zoo de la Flèche en fait partie. 32 animaux y ont été transférés. Témoignage de Margaux la vétérinaire.
Comment la décision de solidarité s’est-elle mise en place ?
Il y a une grande solidarité entre les parcs zoologiques de France à travers une association qui s’appelle l’AFdPZ. C’est elle qui a coordonné toutes les missions de sauvetage des animaux du zoo d’Arcachon. On a aussi voulu aider ce parc et contribuer à l’hébergement d’animaux.
Comment s’est déroulée l’évacuation du parc en Gironde ?
On ne s’est pas directement rendu sur place. On a retrouvé un transporteur à Planète Sauvage, vers Nantes, qui se chargeait d’acheminer plusieurs animaux parce qu’il avait le matériel pour. Là-bas, on a fait le transfert des animaux dans nos véhicules pour les rapatrier vers le zoo de La Flèche.
Le transfert était-il une difficile ?
C’était éprouvant parce qu’on l’a fait de nuit mais on n’a pas réfléchi deux minutes. Il fallait y aller donc on y est allé. On a récupéré plusieurs caisses de transport avec plusieurs animaux qu’il a fallu charger dans les camions pour pouvoir bien acheminer les animaux et pour qu’ils soient le moins stressés possible.
C’est aussi un peu de stress pour nous car on sait que c’est un voyage éprouvant pour les animaux, qui parfois ont été exposés à des fumées toxiques et à du stress à Arcachon. A l’arrivée on espère les retrouver tous en bonne santé. On a eu de la chance car ils sont tous bien arrivés en bonne santé.
Quels sont les animaux que vous avez récupérés ?
On a une belle diversité qui est arrivée au parc puisqu’on a eu des primates, donc des capucins à poitrine jaune, on a également eu des loutres d’Asie, trois groupes de suricates, et des marabouts. On a essayé d’apporter notre aide comme on pouvait avec nos installations pour ces animaux-là.
On les a positionnés dans des endroits particuliers, avec d’autres animaux, parce que c’est complètement nouveau pour eux, c’est un nouvel environnement ou est-ce que finalement ils se retrouvent dans un zoo comme dans n’importe quel autre zoo et il n’y a pas de dépaysemant ?
Comment s’est passé leur arrivée dans le parc ?
Il y a un dépaysement pour ces animaux car ils connaissent très bien leurs enclos dans leur parc donc forcément il va y avoir un petit temps d’adaptation dans les enclos dans lesquels on les a mis pour l’instant. Ce sont tout de même des enclos tout-à-fait convenables pour ces animaux, pour ce séjour-là. On va les soigner comme on soigne nos animaux mais c’est sûr que là ils arrivent dans un nouvel environnement donc il va falloir qu’ils s’adaptent un petit peu.
Combien de temps allez-vous les garder au zoo de La Flèche ?
On ne peut pas savoir si on va les garder très longtemps ou pas parce que ça va dépendre de la situation au zoo d’Arcachon. Dès que le périmètre est sécurisé là-bas ils retourneront dans les locaux qu’ils connaissent avec les soigneurs qu’ils connaissent. En tout cas, ils ne sont pas amenés à rester chez nous, nous on sait bien qu’on a juste un rôle transitoire pour eux, mais on va s’en occuper comme si c’étaient nos propres animaux.