Abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Vinci réclame 1,6 milliard d'euros à l'État

21 mars 2024 à 8h11 par Joséphine Point avec AFP

Six ans après l'abandon du projet, le concessionnaire Vinci a présenté au tribunal de commerce de Nantes le montant des indemnités qu'il réclame à l'État.

Notre-Dame-des-Landes
Crédit : archives

Le groupe français de BTP Vinci réclame une indemnité de 1,6 milliard d'euros à l'État pour l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, dont il devait être le concessionnaire.

Le 17 janvier 2018, le gouvernement renonçait à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, un projet controversé vieux de cinquante ans dont l'abandon a entraîné de violentes expulsions et laissé place à un casse-tête foncier pour redistribuer les terres de la Zone d'aménagement différé (Zad).

La société concessionnaire, Aéroport du Grand Ouest (AGO), détenue à 85% par Vinci, réclamait une indemnité de "plusieurs centaines de millions d'euros", avait indiqué Élisabeth Borne, alors ministre des Transports.

Six ans plus tard, Vinci a présenté au tribunal de commerce de Nantes le montant des indemnités qu'il demande : 1,6 milliard d'euros. Selon le quotidien régional Ouest-France, le rapporteur public a préconisé le rejet de la requête, arguant que la décision de l'État était justifiée par un motif d'intérêt général. Il faudra attendre au moins deux semaines pour connaître le jugement.