Accident funiculaire Lisbonne : la déconnexion du câble entre les deux cabines à l’origine de l’accident

Publié : 7 septembre 2025 à 8h43 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

L’enquête sur le drame du funiculaire de Lisbonne progresse.

Funiculaire Lisbonne accident
Crédit : Capture d'écran | X | @TheInsidePaper

Ce samedi 6 septembre, les autorités portugaises ont annoncé que la cause de l'accident était la déconnexion du câble entre les deux cabines, qui étaient reliées.

Les enquêteurs précisent que "l'inspection visuelle programmée, réalisée le matin du jour de l'accident, n'a détecté aucune anomalie sur le câble".

Le câble utilisé a normalement "une durée de vie utile de 600 jours" ou celui qui était en place au moment de l'accident "avait été installé il y a 337 jours", précisent encore les autorités.

 

Un choc à 60km/h

Le patron du gestionnaire des transports a plusieurs fois affirmé depuis l'accident que les travaux de maintenance, effectués depuis plusieurs années par un sous-traitant, avaient toujours été réalisés dans les temps.

Toujours selon les premiers éléments de l’enquête, le choc lorsque le funiculaire a percuté un immeuble "s'est produit à une vitesse de l'ordre de 60 km/h".

L'accident de funiculaire a provoqué une vive émotion au Portugal et dans le monde. Le dernier bilan fait état de 16 morts, dont une Française, cinq Portugais, trois Britanniques, deux Sud-Coréens, deux Canadiens, un Suisse, un Américain et un Ukrainien. Une vingtaine de personnes a également été blessée.

Avec AFP