Action des Jeunes Agriculteurs à la permanence de la députée de la Creuse

27 septembre 2022 à 17h19 par Thierry Matonnat

Où est passée la députée de la Creuse ? C’est la question que les Jeunes Agriculteurs se posent. L’organisation agricole s’interroge sur l’intérêt que porte Catherine Couturier, la nouvelle députée Nupes, pour leur profession. Ils n’ont pas pu la rencontrer depuis son élection. Ils ont installé une banderole sur sa permanence pour l'interpeller.

Banderole des JA 23 sur la permanence de la députée de la Creuse
Crédit : JA 23

Hier soir, à l’issue de leur conseil d’administration, les Jeunes Agriculteurs de la Creuse ont décidé d’installer une banderole devant l’ex-permanence électorale de Catherine Couturier.

3 mois sans interlocuteur

Elue députée sous la bannière de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale de l’unique circonscription de la Creuse depuis le 19 juin 2022, Catherine Couturier « n’a toujours pas trouvé le temps » de rencontrer les représentants des Jeunes Agriculteurs.

Ce n’est pas faute d’avoir sollicité des rendez-vous à plusieurs reprises explique le nouveau président de l’organisation agricole, Fabien Périgaud : « On demande simplement un rendez-vous, soit dans son bureau, soit dans le nôtre. N’importe, mais qu’on se mette autour d’une table et qu’on discute un peu des sujets d’actualité… parce que bon… Les charges qui ont doublé voire triplé pour certains postes… la sécheresse qui vient par-dessus… Nous on est là et on n’a plus d’interlocuteur pour faire remonter à Paris… Donc, c’est quand même un souci. Quand elle nous dit qu’elle a fait une semaine de 50 heures et qu’elle est fatiguée, nous on est désolés mais nous les agriculteurs, les 50 heures on les fait en 3 jours… et on n’est pas payés ce qu’elle est payée, sinon on en ferait bien plus même s’il fallait… Il faut qu’elle assume soit choix tout simplement… ».  

Fabien Périgaud, président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse
Fabien Périgaud, président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse
Crédit : Fabien Périgaud, président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse

La colère monte

Sur la banderole apposée sur le mur de la permanence on peut lire : « Y’a pas que les Foret Follies dans la vie, y’a les agris aussi ». Dans un communiqué, les Jeunes Agriculteurs Creusois indiquent qu’ils « aimeraient à présent pouvoir rencontrer leur députée pour lui parler des problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien sur leur exploitation ». Un « message gentil pour la réveiller », disent-ils, avant de nouvelles actions si leur demande reste lettre morte.

Pas de réponse de la députée

Malgré nos sollicitations après l’action des Jeunes Agriculteurs, Catherine Couturier nous a seulement indiqué dans un SMS qu’un communiqué allait nous parvenir…