Affaire Dupont de Ligonnès : de nouvelles investigations menées dans le Doubs

5 avril 2024 à 12h14 par Dimitri Coutand

Il y a quelques semaines, une femme a indiqué avoir reconnu Xavier Dupont de Ligonnès lors d’un rassemblement religieux à Montferrand-le-Château (Doubs). Une enquête a été ouverte.

Affaire Dupont de Ligonnès : de nouvelles investigations menées dans le Doubs
Crédit : archives

Enième épisode dans l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès.

Selon L’Est Républicain, de nouvelles investigations ont été menées dans le Doubs ces dernières semaines par la brigade de recherches de Besançon. Une femme aurait aperçu le fugitif dans la commune de Montferrand-le-Château, au sein de la communauté des sœurs de Béthanie.

Comme à chaque signalement, une enquête a été ouverte. "Les enquêteurs ont retrouvé des personnes qui étaient présentes ce jour-là et ont procédé à de nombreuses auditions", indique le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, à L’Est Républicain. En revanche, il précise "qu’aucune autre personne n’est venue corroborer ce témoignage".

 

De l’ADN prélevé sur un gobelet

Le quotidien rapporte également que des prélèvements ADN ont été réalisées sur un gobelet. "Les gendarmes ont pris contact avec le juge d’instruction nantais, en charge du dossier, qui validera ou non les comparaisons ADN. À ce stade, on ne peut pas exclure formellement qu’il ne s’agisse pas de Dupont de Ligonnès", ajoute Étienne Manteaux.

Pour rappel, Xavier Dupont de Ligonnès, principal suspect dans le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants à Nantes, n’a plus été formellement aperçu depuis le 14 avril 2011, alors qu’il retirait de l’argent à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var.

Ces derniers jours, sa sœur, Christine, a affirmé dans plusieurs médias que les cinq corps sans vie retrouvés sous la terrasse de la maison n’étaient pas ceux d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants. Une thèse vivement critiquée et contredite, notamment par le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul.