En Vendée, Gautier sort du redressement judiciaire

Publié : 15h24 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Le tribunal de commerce de Poitiers a acté, le 2 décembre, la sortie de redressement judiciaire de Gautier. Une étape importante pour l'entreprise du Boupère, portée par des acteurs locaux.

Gautier
Le siège social de l'entreprise est situé au Boupère.
Crédit : Capture d'écran | Google Street View

Alouette vous l'avez annoncé il y a un peu plus d'un an maintenant : l'entreprise Gautier était placé en redressement judiciaire depuis juillet 2024. Le fabricant de meubles vendéens subit à ce moment-là, la chute de la construction neuve et une forte hausse des matières premières. 

Pour se maintenir, le groupe vendéen s’est appuyé sur plusieurs leviers : la vente de son usine de Châtellerault, un prêt accordé par la Banque de l’Orme, et un tour de table rassemblant industriels et familles de Vendée et des Pays de la Loire.  Parmi eux, des noms bien connus du territoire : Gil Briand (construction métallique), la famille Liebot (menuiserie industrielle K.Line)… Mais aussi un soutien plus inattendu, celui du basketteur Rudy Gobert, star de la NBA, formé à Cholet Basket, dont le centre de formation était parrainé par Gautier.

75% des créanciers (état, banques, fournisseurs, actionnaires familiaux), ont accepté le plan de continuation présenté par l’entreprise. Leur vote a permis au tribunal de valider la sortie de redressement judiciaire.

 

Une organisation revue depuis 2024

La sortie de procédure intervient après une année de restructurations. En décembre 2024, Gautier avait annoncé la suppression d’une cinquantaine de postes sur les trois sites du Boupère, Chantonnay et Saint-Prouant. L’entreprise comptait alors 620 salariés, elle en compte désormais environ 500. Parallèlement, 30 % du catalogue ont été retirés pour recentrer la production sur les gammes les plus porteuses.

Dans son communiqué envoyé à la rédaction d'Alouette, la direction assure vouloir poursuivre les investissements pour rendre l’outil industriel plus flexible et continuer sa diversification, notamment vers les aménagements configurables (dressings, rangements) ou le marché Contract.

 

"Une étape, pas une victoire"

Le directeur général, David Soulard, résume la situation avec mesure :

"Nous ne célébrons pas cette décision : c’est une étape que nous franchissons avec humilité et détermination. Le travail ne fait que commencer."

L’entreprise insiste sur la mobilisation de ses salariés et de son réseau, mais se veut prudente dans la perspective de sa relance.

 

Un signal pour d’autres entreprises en difficulté

Cette sortie de redressement ne règle pas tout, mais elle marque un cas de rebond dans un contexte économique tendu pour plusieurs secteurs. En Vendée, d’autres acteurs tentent actuellement de se stabiliser, comme les vignobles Mourat, à Mareuil-sur-Lay-Dissais, eux aussi placés en redressement judiciaire depuis mars 2025. Cette sortie de procédure s’inscrit dans un paysage économique où plusieurs entreprises poursuivent leurs démarches de restructuration.