Affaire Hoshi : Fabien Lecœuvre réagit à la chanson de Grand Corps Malade

28 juillet 2021 à 18h01 par Victoria Maquet Foucher

Dans son nouveau single "Des gens beaux", Grand Corps Malade réagit en chanson aux propos tenus par Fabien Lecœuvre au sujet de la chanteuse Hoshi. La voix du chroniqueur étant utilisée dans la chanson, ce dernier a dressé une mise en demeure à l’auteur du titre.

Fabien Lecoeuvre adresse une mise en demeure à Grand Corps Malade
Fabien Lecoeuvre adresse une mise en demeure à Grand Corps Malade
Crédit: Capture d'écran Youtube

En avril 2021 lors d’une interview, le chroniqueur nordiste Fabien Lecœuvre qualifiait la chanteuse Hoshi d’"effrayante" et qu’elle ferait mieux de donner "ses chansons à des filles sublimes". Des propos choquants pour la jeune femme, qui avait réagi dans l’émission "C à vous" sur France 5 : "Franchement, ça fait mal au cœur. Ce n'est pas normal d'entendre ça à la télé en 2021. Et c'est profondément blessant pour moi, pour ma famille, pour les gens qui m'écoutent".

En soutien à la chanteuse, Grand Corps Malade a décidé de répondre en musique, en dévoilant début juillet son nouveau titre "Des gens beaux", une réponse directe à Fabien Lecœuvre, dont la voix est utilisée à plusieurs reprises dans la chanson. Cependant, le chroniqueur n’a pas été sollicité et n’a pas donné son autorisation pour utiliser des extraits de son interview, selon son avocat.

Fabien Lecœuvre a alors décidé de saisir la justice, selon les informations communiquées par Le Figaro. Il a adressé une mise en demeure ce mardi 27 juillet à Grand Corps Malade : le chroniqueur demande la fin de l’utilisation du titre "Des gens beaux" durant la tournée d’été du chanteur, mais aussi sa suppression de tous les supports de streaming. Fabien Lecœuvre décrit l’exploitation de la chanson "d’incitation à la haine".