Agent secret, Lord écossais… et vrai mytho : il écope de 3 ans de prison

Tiphaine Bernard vous informe chaque jour sur alouette.fr.
Alain Jollois, ou devrait-on dire mythomane Alain Jollois… l’escroc et mythomane multirécidiviste qui a sévi en France et en Belgique vient d'être condamné à trois ans de prison ferme.
/medias/6cOIUcKx8a/image/condamnation_OK1750417153296-format16by9.png)
Il s’est fait passer pour un officier britannique, un Lord, un cinéaste hollywoodien ou encore un agent secret mais est en réalité... un véritable mythomane et escroc !
Cela fait près de quarante ans qu’Alain Jollois, 61 ans, joue son rôle d’escroc à merveille. Ce mythomane français a fait de nombreuses victimes en France mais aussi en Belgique où il vient d’être condamné à trois ans de prison ferme et 8 000 euros d’amende.
L’homme aux mille identités a été jugé ce jeudi 19 juin à Charleroi, en Belgique, où il avait été interpellé en novembre 2024 après une nouvelle escroquerie et la plainte d’une quinquagénaire qui confiait lui avoir prêté 50 000 euros.
Un second prévenu, jugé après s'être fait passer pour le garde du corps d’Alain Jollois, a écopé de deux ans de prison.
Déjà condamné à de la prison ferme
L’escroc a fait plusieurs victimes de ses mensonges, partout en France : à Chinon, il était en repérage pour un tournage avec Spielberg, à Saint-Malo, il promet un poste de majordome à un individu, à Paris, un agent immobilier l’accueille et dépense entre 12 000 et 18 000 euros pour lui…
Le mythomane a déjà été condamné plusieurs fois à de la prison ferme. En 2006 par exemple, il avait écopé de deux ans de prison ferme pour “escroquerie” après avoir fait croire à toute la ville de Périgueux que Julia Roberts venait tourner dans un film avec lui. Il avait alors profité de l'amabilité du conseil régional.
Autre condamnation en 2007 pour “filouterie de chambre à louer” et “filouterie de boissons et d’aliments” pour un séjour impayé. Parmi les pseudonymes utilisés par le Français : Andrew McGregor, Daniel Goldenberg…
Des missions secrètes pour la couronne britannique ?
Alain Jollois a aussi sévi en Bretagne, notamment à Vannes où son séjour a duré dix mois. Une escale bretonne encore récente, puisqu’elle s’est déroulée de juin 2021 à avril 2022. Une Vannetaise l’a alors hébergé dans sa maison de famille, relate le quotidien Ouest-France. Elle le rencontre sur un site de rencontres, technique qu’il a utilisée de multiples fois.
Auprès d’elle, il se fait passer pour “Andrew Alan Itzac Fraser of Lovat”, Lord écossais qui prétend effectuer des missions secrètes pour la famille royale britannique. La femme avait avancé plusieurs milliers d’euros pour la rénovation de la cuisine, qu’il juge vieillotte.
Avec cette condamnation belge, l’homme ne sévira plus, du moins pour quelques années.