Alec Baldwin s'entraînait à dégainer son arme lors du tir fatal sur un tournage

25 octobre 2021 à 16h55 par Arnaud Laurenti

L'acteur Alec Baldwin s'entraînait à dégainer son arme et la pointait en direction de la caméra quand est parti le coup de feu fatal à une directrice de la photographie lors d'un tournage aux Etats-Unis, selon des documents judiciaires cités lundi par des médias américains.

Alec Baldwin
Crédit : Sony Pictures Releasing France

Le réalisateur Joel Souza, blessé à l'épaule par le tir, se tenait derrière la victime Halyna Hutchins. Il a déclaré avoir entendu ce qui ressemblait au "bruit d'un fouet, et un gros +pan+", selon un rapport d'enquête préliminaire obtenu par la chaîne NBC.

"Alec (Baldwin) était assis sur un banc dans un décor d'église, et il s'entraînait à dégainer", selon le document. Le réalisateur regardait lui par-dessus l'épaule d'Halyna Hutchins.

Après le coup de feu, la cinéaste "s'est aggripé l'abdomen", a précisé le réalisateur, en ajoutant qu'elle avait "commencé à trébucher en arrière" et avait été "aidée à se mettre par terre".

Le cameraman Reid Russell a précisé que la scène n'avait pas été filmée, car l'équipe se préparait à tourner.

 

 

L'équipe du film "Rust", tourné dans l'Etat du Nouveau-Mexique, revenait d'une pause déjeuner, et Joel Souza a déclaré "ne pas être sûr" que l'arme avait subi un nouveau contrôle de sécurité.

Halyna Hutchins, 42 ans, a été touchée au torse jeudi après l'actionnement par Alec Baldwin d'une arme utilisée comme accessoire, un accident aussi rare que tragique qui a profondément choqué le monde du cinéma. Elle a été déclarée morte quelques heures plus tard.

Une enquête policière est en cours, et Alec Baldwin a été entendu. Aucune arrestation n'a pour l'instant été menée.

Dimanche, une veillée en hommage à Halyna Hutchins a été organisée à Burbank, près de Los Angeles. L'ambiance était chargée d'amertume et de tristesse, les participants souhaitant savoir comment une telle tragédie avait été possible.

Une pétition sur le site change.org, appelant à l'interdiction des armes à feu réelles sur les tournages et à de meilleures conditions de travail pour les équipes, avait récolté plus de 25 000 signatures lundi.