La Rochelle : l’octogénaire condamnée après la mort de Margot fait appel

Publié : 28 juillet 2025 à 17h10 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Elle avait percuté un groupe d’enfants à vélo, tuant une fillette de 10 ans.

ALOUETTE
Palais de justice
Crédit : Archives

Condamnée à 4 ans de prison avec sursis, la conductrice de 83 ans conteste le jugement. Son avocat a fait appel.

La conductrice de 83 ans, reconnue coupable d’avoir renversé un groupe de jeunes cyclistes à La Rochelle en juin, vient de faire appel de sa condamnation, selon une information de BFMTV confirmé par Alouette. Le tribunal correctionnel l’avait sanctionnée le 22 juillet de 4 ans de prison avec sursis. L'accident avait coûté la vie à Margot, 10 ans.

Sollicité par Alouette, le cabinet de Me Vincent Berthault, qui défend la prévenue, confirme avoir lancé la procédure d’appel. L’avocat estime que "le tribunal est allé au-delà de ce que prévoit la loi", rappelant que la conductrice avait été jugée médicalement apte à conduire.

Ce 5 juin 2024, la femme avait emprunté une avenue en sens inverse à La Rochelle, avant de percuter frontalement un groupe de douze enfants. Elle avait poursuivi sa route jusqu’à ce qu’un témoin l’arrête.

 

"Mes clients sont atterrés"

Du côté des parents de Margot, l’incompréhension domine. "Nous prenons acte de cette décision. Mes clients sont atterrés, ils vont devoir endurer une nouvelle procédure, un nouveau procès. Tout ce que je souhaite, c'est que nous puissions avoir un audiencement rapide", a réagi auprès de l'AFP Me Vincent Julé Parade, avocat de la famille de Margot.

Absente mardi dernier pour la fin de son procès, l'octogénaire est "complètement détachée de ses émotions (...) et dans le déni de son comportement et des conséquences de son acte", a encore considéré l'avocat de la famille.

Dans son jugement, le tribunal correctionnel de La Rochelle avait retenu le délit de fuite, un point important pour la famille de Margot, la conductrice ayant continué sa route après le choc avant que des témoins ne parviennent à l'arrêter.

Cette ancienne vendeuse, s'est également vu imposer l'annulation de son permis de conduire, l'interdiction de le repasser pendant 5 ans, une contravention de 200 euros et l'obligation d'indemniser les parties civiles à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d'euros, en attendant l'audience du 4 décembre pour les intérêts civils.

Avec l'AFP