Tour de France : le Vendéen Emilien Jeannière contraint à l’abandon

Publié : 9 juillet 2025 à 14h45 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Le coureur vendéen Emilien Jeannière (TotalEnergies) n'a pas pris pas le départ du contre-la-montre individuel à Caen ce mercredi 9 juillet.

Emilien Jeannière contraint à l'abandon
Crédit : Photo X.com @TeamTotalEnrg

Le jeune sprinteur de la formation vendéenne, qui disputait son tout premier Tour de France, a été contraint à l’abandon ce mercredi 9 juillet, en raison d’une fracture de l’omoplate gauche.

Emilien Jeannière, 26 ans, a été victime d’une chute spectaculaire dans le final de la troisième étape, ce lundi 7 juillet, à Dunkerque. Alors lancé à pleine vitesse dans le sprint final, il a violemment percuté une barrière en bord de route.

Dans un premier temps, son équipe a indiqué qu’il souffrait de multiples contusions, d’un traumatisme facial et de plaies nécessitant des points de suture. Le coureur a même dû consulter un dentiste en urgence lundi soir pour faire réparer une dent cassée.

 

Une tentative de continuer malgré tout

Malgré ses blessures, le Vendéen a tenu à prendre le départ de la quatrième étape entre Amiens et Rouen ce mardi. Il a rallié l’arrivée après 174 km, terminant 147e à plus de 15 minutes du vainqueur, Tadej Pogacar. Ce n’est que ce mercredi matin, après de nouveaux examens médicaux, que le diagnostic d’une fracture de l’omoplate gauche a été confirmé, forçant le coureur cycliste à jeter l’éponge.

Une fin prématurée et cruelle pour Emilien Jeannière, dont la première participation au Tour de France s’arrête après seulement quatre étapes.

 

 

- Avec AFP -