Yu Zidi, 12 ans, la jeune chinoise qui bouscule le monde de la natation

Publié : 29 juillet 2025 à 15h43 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Elle n’a pas encore quitté le collège, mais elle fait déjà vaciller les plus grandes nageuses.

Prodige Chinoise
Crédit : ©Chine Nouvelle/Sipa

Yu Zidi, 12 ans, est la révélation inattendue des Mondiaux de natation 2025 à Singapour. Ce lundi 28 juillet, dans une finale du 200m quatre nages pourtant promise à Summer McIntosh, la jeune Chinoise a frôlé l’exploit : une quatrième place à seulement six centièmes du podium.

Surnommée "la petite fille d’acier" en Chine, Yu Zidi n’en est pourtant pas à son coup d’essai. En mai dernier, lors des championnats nationaux, elle avait déjà pulvérisé les records d’âge sur plusieurs distances, signant des temps dignes d’une finaliste olympique. Son 4’35”53 sur 400 m quatre nages, notamment, l’aurait classée 4e aux JO de Paris. Des performances qui ont très vite fait d’elle un phénomène national — et désormais mondial.

Son histoire étonne autant que son talent : elle a commencé la natation un peu par hasard, pour "se rafraîchir pendant un été caniculaire", avant d’être repérée par un entraîneur.

Mais cette performance , la plus marquante pour une nageuse de cet âge depuis Inge Sorensen en 1936, laisse aussi perplexe. Car si le talent de Yu Zidi saute aux yeux, il s’inscrit dans un contexte bien particulier en ce moment : celui d’une natation chinoise sous la suspicion de dopage.

Pour rappel, l’année dernière, à la veille des JO de Paris, la révélation par plusieurs médias que 23 nageurs chinois — dont certaines stars comme Qin Haiyang et Zhang Yufei — avaient été contrôlés positifs à la trimétazidine en 2020 avait jeté un froid sur le milieu.