Ancien élu brestois jugé pour viols et agressions sexuelles : Charles Kermarec condamné à 13 ans de prison

Publié : 17 janvier 2026 à 10h48 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Ce vendredi 16 janvier, Charles Kermarec a été condamné par la cour criminelle du Finistère à 13 ans de prison pour viols et agressions sexuelles. L’ancien vice-président de Brest métropole a été reconnu coupable de viols et d’agressions sexuelles sur trois de ses neveux.

Justice
Justice
Crédit : Illustration Envato - DR

Une peine moins importante que celle qui avait été demandée par le ministère public, qui était de 15 ans de prison.

 

Des victimes sous emprise

Âgé de 70 ans, conseiller municipal de Brest entre 2014 et 2023, Charles Kermarec a donc été reconnu coupable de viols et d’agressions sexuelles sur trois victimes. Il s'agit de trois de ses neveux, certains étant mineurs au moment des faits qui ont débuté en 2005 au domicile de l'accusé.

Placé en détention provisoire depuis la révélation de l'affaire en juin 2023, le septuagénaire exerçait un chantage affectif sur les victimes, qui étaient sous son emprise et qui n'osaient rien dire.

"Charles Kermarec a créé les conditions pour mieux assouvir ses pulsions. Il les faisait sortir, il les faisait boire et il les mettait dans son lit", a résumé la magistrate durant le procès devant la cour criminelle du Finistère à Quimper.

 

Caresses, masturbations, fellations, viols...

L’une des victimes, mineures lors des faits, a expliqué lors du procès avoir "étais son truc, son objet". Caresses non désirées, masturbations, fellations, et viols : son avocate a évoqué des centaines d'agressions sexuelles et de viols.

Deux autres neveux, l'un mineur et l'autre tout juste majeur, ont également raconté avoir été victimes d'agressions sexuelles en 2012 et 2015 alors qu'ils dormaient au domicile de leur oncle.

La peine de 13 ans de prison a été assortie de cinq ans de suivi socio-judiciaire avec injonction de soin.

(Avec AFP)