Atterrissage d’urgence dans un champ à Morlaix pour un avion électrique

Publié : 29 juillet 2025 à 10h03 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Pas de blessé, dans cet accident d’avion à Morlaix. Ce lundi 28 juillet, un avion électrique, un « Pipistrel », utilisé par l’aéro-club de Morlaix, s’est posé en urgence dans un champ.

Deux Pipistrel Vélis Eletrko 100% électriques certifiés se sont posés à l’aéroport de Rennes.
Deux Pipistrel Vélis Eletrko 100% électriques certifiés se sont posés à l’aéroport de Rennes.
Crédit : Alouette DR | Adrien Michaud

C’est un accident sans conséquence.

Ce lundi 28 juillet à Morlaix, "l’avion électrique de l’aéro-club a dû se poser en urgence, dans un champ, après une perte soudaine de puissance. Les deux pilotes du biplace sont indemnes", raconte Le Télégramme.

Les faits se sont déroulés vers 19 h 50, et en descendant en urgence, "il s’est pris dans une ligne électrique, près du magasin Emmaüs. Il a terminé sa course à l’envers, en partie sur la rue de l’aérodrome", dépeint le quotidien Ouest-France.

Des avions utilisés principalement pour l’apprentissage

Ces avions, coûtant 250 000€ pièce, sont très pratiques pour réduire les nuisances sonores autour des aérodromes et autres aéroports, car électriques. Cependant, leur principal atout repose sur quelque chose qu’ils ne produisent pas :  le CO2. Ils sont totalement décarbonés grâce "aux deux batteries assez lourdes qui pèsent à peu près 75 kilos chacune. Ça permet de voler entre 30 minutes et 50 minutes selon le type de parcours", expliquait à Alouette Iestyn Harvey, un jeune pilote de 21 ans sur ce type d’appareil.

Le petit biplace est maintenant posé dans un champ de maïs, mais il ne sera pas déplacé avant l’intervention des services spécialisés dans les accidents d’aviation, le Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l'aéronautique d'État. "Leur enquête permettra de comprendre ce qui est à l’origine de la perte de puissance de cet avion, construit par l’entreprise Velis Aero", relate le Télégramme.