BAC 2025 : 5 conseils pour gérer son grand oral !

Publié : 22 juin 2025 à 10h32 par
Tiphaine Bernard - Journaliste

Tiphaine Bernard vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Pour les lycéens en BAC général ou technologique, c’est bientôt l'épreuve du Grand Oral.

illustration BAC 2025
Photo d'illustration.
Crédit : Illustration Envato - DR

Du 23 juin au 2 juillet, ce sont près de 530 000 candidats qui présenteront leurs sujets lors du grand oral. Une épreuve qui vient clôre la période du Bac, coefficient 10 pour les généraux et 14 pour les technologiques. 

Pour rappel, le grand oral dure 40 minutes : 20 minutes de préparation avant les 10 minutes de présentation par le candidat et les 10 minutes d’entretien avec le jury sur le sujet. 

Pour les personnes moins à l’aise à l’oral, cette épreuve peut vite devenir stressante. Voici donc 5 conseils pour aller au bout de ta dernière épreuve du Bac : 

 

1. Entraîne-toi plusieurs fois avant le jour J

Devant tes proches, tes amis, tes profs ou seul dans ta chambre… N'hésite pas à t'entraîner plusieurs fois, à voix haute, et dans le temps imparti pour te préparer au jour J, tu seras de plus en plus à l’aise. Profites-en pour t’assurer de la clarté de ton contenu à l’oral auprès des personnes qui t'écoutent en face. 

 

2. Gère bien ton temps de préparation avant le passage à l’oral

Les 20 minutes de préparation sont le moment de te concentrer sur le sujet choisi par le jury. Réécris ton plan et les grandes idées qui t’aideront à structurer ta pensée une fois devant les juges. N’apprends pas tout par cœur mais tu dois connaître ton fil rouge. Et si tu as peur d’oublier certaines informations à l’oral, penses justement à les écrire à ce moment-là. Pour certains sujets (notamment pour les sciences, l’économie), tu peux également préparer un support à donner au jury pour illustrer tes propos.

 

3. Pense à ta gestuelle et à ton discours

20 minutes, ça paraît long mais ça passe vite ! C’est le moment pour effacer tes tics de langage (exit les mots familiers) et tout donner sur la gestuelle. Tiens toi bien, utilise tes mains et essaie de ne pas être trop attaché à ton support pour rendre ta présentation vivante et capter ton jury. Articule bien et n’aie pas peur de faire des pauses pour marquer tes propos. 

 

4. Ne dénigre pas ton travail

Tu as travaillé, tu maîtrises tes sujets donc aies confiance en tes connaissances ! Donne le maximum lors de ta présentation et de l’échange avec le jury. Réponds si possible à toutes les questions que l’on te pose, en développant tes connaissances et sans te laisser déstabiliser. 

 

5. Tout le long : garde ton calme ! 

Garde à l’esprit que tu n’es pas là pour être parfait ! Tu n’es pas un robot donc si tu bloques ou cherches tes mots, ce n’est pas grave. Le jury est humain, ce qu’il va évaluer, c’est ta capacité à argumenter et t’exprimer. Alors respire, et reste toi-même. 

 

La rédaction vous souhaite bon courage !