Bac 2025 : place au grand oral !
Publié : 23 juin 2025 à 11h37 par Nicolas Mézil avec AFP
Après les écrits, le bac se poursuit pour les lycéens des filières générales et technologiques avec, dès ce lundi, le grand oral, qui clôturera les épreuves pour les élèves de terminale.
/medias/6cOIUcKx8a/image/bac20251749800393868-format16by9.png)
Après la philosophie et les épreuves de spécialités la semaine dernière, les plus de 530.000 lycéens de terminale générale ou technologique candidats au bac passent le grand oral d'ici au mercredi 2 juillet.
Les lycéens arrivent avec deux questions préparées avec leurs professeurs, portant sur leurs deux spécialités. Le jury en choisit une, puis le candidat dispose de 20 minutes pour préparer. Sa présentation dure ensuite dix minutes, puis le candidat et le jury échangent pendant dix minutes.
Cette épreuve, encore en voie de rodage pour sa cinquième édition, a été légèrement modifiée l'an dernier. Les cinq minutes dédiées au projet d'orientation ont été supprimées et l'exposé est passé de cinq à dix minutes.
Nouveaux coefficients l'an prochain
Elle connaîtra encore une modification l'an prochain dans son coefficient, en raison de la création d'une nouvelle épreuve de mathématiques en première (coefficient 2). Le grand oral, actuellement coefficient 10 (sur 100) pour la voie générale, passera à 8. En voie technologique, il passera de 14 (sur 100) à 12.
Le coefficient du grand oral est actuellement plus élevé que celui de l'épreuve de philo (coefficient 8), mais bien moins important que celui des deux épreuves de spécialités (coefficient 16 pour chaque spécialité).
Les résultats du bac, indispensable pour accéder aux études supérieures, seront, eux, publiés le 4 juillet.