À LA UNE : bilan de la tempête Goretti, cold case relancé en Charente, un délicieux concours

Publié : 9 janvier 2026 à 11h52 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La Rédaction fait le point sur les infos à retenir ce vendredi 9 janvier à la mi-journée. Au menu : l'heure du bilan après le passage de la tempête Goretti, le plus vieux cold case de France relancé en Charente, et un reportage au cœur d'un délicieux concours.

Les infos à la une, à la mi-journée, par la Rédaction d'Alouette.

Quels sont les faits marquants ce vendredi 9 janvier à la mi-journée ? La Rédaction d'Alouette vous éclaire.

 

Bilan de la tempête Goretti

Comme prévu, la tempête Goretti a balayé fortement l'Ouest la nuit dernière. De puissantes rafales ont été enregistrées : jusqu'à 153 km/h à Belle-Ile, 122 km/h à la pointe de Chemoulin ou encore 104 km/h à Saint-Sauveur sur l'île d'Yeu. Conséquence directe, des milliers de foyers ont été privés d'électricité.

Non loin de nos régions, une rafale record de 213 km/h a été relevée dans la Manche, département qui a vécu sa pire tempête depuis 1987. Un blessé grave a été secouru dans le Nord.

 

Le plus vieux cold case de France relancé en Charente

Qu'est-il arrivé à la famille Méchinaud le soir de Noël 1972 ? Plus de 50 ans plus tard, le mystère reste entier. De nouvelles fouilles sont prévues prochainement, a indiqué le parquet de Nanterre. Le couple Méchinaud, Jacques et Pierrette, et leurs deux fils, Éric et Bruno, avaient passé la soirée de Noël chez des amis, à Cognac, mais ils ne sont jamais rentrés chez eux.

 

Un délicieux concours

Vous prendrez bien un peu de dessert ? La Rédaction d'Alouette était présente au Championnat de France du dessert à Saint-Michel-Mont-Mercure, en Vendée. L'occasion de découvrir (et goûter) les créations de jeunes pâtissiers, mais aussi de mettre en lumière ce métier qui a beaucoup évolué ces dernières années. Découvrez notre reportage.

 

L'info continue toute la journée sur Alouette et alouette.fr.