Bonbons d'Halloween : attention à la note salée !
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Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !
Si vous avez prévu d'aller faire le plein de bonbons en supermarchés pour Halloween : sachez que les prix sont loin d'être égaux avec ceux des bonbons classiques ! Un constat dévoilé par l'UFC-Que Choisir, après l'étude d'une centaine de produits sur la base de relevés de prix en ligne.
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C'est le rendez-vous des petits et des grands enfants. Halloween se célèbre ce vendredi 31 octobre avec son lot d'incontournables : des décorations effrayantes, des déguisements monstrueux, et bien sûr, des bonbons à foison.
Alors qu'environ 50 millions de paquets de bonbons sont vendus chaque année pour Halloween, le succès de cette fête se fait ressentir dans les porte-monnaies.
Le business des bonbons d'Halloween
C'est un mauvais tour de magie : selon une étude révélée ce mardi 28 octobre par l'UFC-Que Choisir, les friandises "spécial Halloween" sont beaucoup plus chères que les bonbons classiques.
Ainsi, vous paierez 43% plus cher un sachet de Dragibus noirs "Halloween" qu'un sachet de Dragibus classique. Même constat pour un assortiment de bonbons gélifiés : celui rempli de chauves-souris et citrouilles coûte 32% plus cher que celui rempli de crocodiles et d'oursons.
"Le consommateur paye cher le marketing", indique l'UFC-Que Choisir dans son étude.
Quelle différence avec les prix des bonbons en 2024 ?
S'il y a des écarts de prix importants entre les friandises "Halloween" et les bonbons classiques, une bonne nouvelle ressort tout de même de l'étude publiée par l'UFC-Que Choisir : les bonbons coûtent globalement un peu moins cher qu'en 2024. "Toutefois, la baisse reste modérée (3% en moyenne) et ne compense pas la très forte hausse de 18 % enregistrée en 2023. Le cours du sucre, qui justifiait cette hausse, est pourtant revenu au même niveau qu’en 2021", note l'Union fédérale des consommateurs.
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