Après le Louvre, un autre braquage spectaculaire : que s'est-il passé ?

Publié : 31 octobre 2025 à 8h31 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Onze jours après le casse historique au musée du Louvre à Paris, un autre braquage a eu lieu, cette fois-ci dans une raffinerie d'or à Lyon : des hommes lourdement armés ont attaqué le bâtiment à l'aide d'explosifs, ce jeudi 30 octobre.

Laboratoire Pourquery
Les locaux des laboratoires Pourquery, à Lyon, où le braquage a eu lieu.
Crédit : Capture d'écran | Google Maps

Peu avant 14h, des individus équipés notamment d'armes à feu longues ont attaqué les locaux des Laboratoires Pourquery, une unité d'affinage de métaux précieux, principalement de l'or, au moyen d'explosifs, avant de prendre la fuite en voiture.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, des voisins ont filmé peu après la violente explosion, le bâtiment siglé Laboratoires Pourquery devant lequel stationne une fourgonnette blanche surmontée d'un gyrophare bleu. Sur les images, on peut voir trois individus armés sortir du bâtiment, dont l'un porte une casquette et un brassard orange, et un autre, cagoulé, muni d'une échelle avec laquelle ils commencent à escalader la clôture métallique de l'entreprise.

Cinq employés du laboratoire ont été légèrement blessés par l'explosion. Trois d'entre eux ont été transportés à l'hôpital pour des vérifications.

 

Un butin de plusieurs millions d'euros

Grâce à l'alerte donnée par les voisins de l'entreprise, des équipages de policiers ont alors été rapidement dépêchés sur place. Les auteurs présumés du casse ont été interpellés dans une ville voisine, moins d'une heure plus tard.

Une femme, complice qui a participé activement au braquage, a également été arrêtée, a indiqué à l'AFP une source policière. Des fusils d'assaut, des armes de poing et des explosifs ont été saisis, ainsi que l'intégralité du butin, estimé à 12 millions d'euros, selon cette source.

Une enquête est en cours et les six suspects ont été placés en garde à vue.

 

 

Avec AFP