Brest : le futur Stade Arkéa Park reconnu d’intérêt général

Publié : 27 février 2025 à 12h23 par Marie Piriou

Le futur stade de foot de Brest est reconnu d’intérêt général et c'est le premier dans le Grand Ouest.

L'Arkéa Park.
Crédit : Visuel du cabinet d’architecture François de la Serre DR

Il s'agit du 8e équipement français à bénéficier de cette reconnaissance. L'Arkéa Park, le nouveau stade de foot de Brest qui verra le jour en 2028, est reconnu d'intérêt général.

Le Journal officiel du 26 février 2025 vient de l’officialiser. L'Arkéa Park figure désormais sur la liste des équipements sportifs déclarés d’intérêt général. Seulement 8 équipements en France bénéficient de cette reconnaissance et c’est le 1er dans le Grand Ouest.

"Cette reconnaissance vient saluer l’importance sportive, mais aussi économique, sociale et territoriale du projet", précise le communiqué.

 

Un stade en faveur des personnes handicapées et créateur d'emplois

Ce stade nouvelle génération a pour objectif d’améliorer l’accès au sport des personnes handicapées avec "une enceinte 100% accessible selon les meilleurs standards en vigueur ; création d’un club multisports Sport Adapté pour des jeunes de 6 à 21 ans en situation de handicap psychique ou mental ; lieu de répit pour les familles, permanences pour les associations et travailleurs sociaux".

Arkéa Park proposera aussi différents services et activités aux habitants, toute l'année : restauration, loisirs, bureaux, sports, crèche… 1 000 emplois seront mobilisés pour sa construction ; 1 000 personnes seront employées les jours de match (contre 700 à ce jour à Le Blé) ; entre 300 et 400 emplois seront créés pour l’exploitation de l’enceinte.

 

Les porteurs de projets et la métropole ravis

En juin 2024, Gérard et Denis Le Saint, porteurs du projet Arkéa Park, avaient présenté un dossier de demande de déclaration d’intérêt général. Ils ont été entendus.

"Nous avons pensé Arkéa Park avec le souhait de contribuer au développement sportif, économique et social du territoire. Nous sommes très heureux que cette contribution soit aujourd’hui reconnue par l’Etat, après le soutien que nous ont apporté les collectivités territoriales impliquées dans le projet – Brest métropole, Région Bretagne, Département du Finistère, Ville de Guipavas. C’est une fierté de rejoindre la liste restreinte des équipements sportifs déclarés d’intérêt général en France."

Du côté de la métropole de Brest, c'est également une satisfaction. "C’est une excellente nouvelle pour l’avancement de ce projet ! Je me félicite de cette décision qui confirme que les orientations prises par le club et notre collectivité sont les bonnes pour la réalisation de ce futur équipement qui sera majeur pour notre territoire. C’est aussi une excellente nouvelle pour les nombreux supporters de l’équipe brestoise qui vivent cette saison exceptionnelle", précise François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole.