Bretagne un pont de 280 mètres ferme pour plus de deux ans

Publié : 6 octobre 2025 à 10h52 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le pont Saint-Hubert, qui relie l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor, en passant au-dessus de la Rance, va faire l’objet d’une rénovation pendant trente mois. À partir de ce lundi 6 octobre, et jusqu’à la fin des travaux, il sera fermé à la circulation.

Image d'illustration. Le pont suspendu de Saint-Hubert va fermer pendant 30 mois.
Image d'illustration. Le pont suspendu Saint-Hubert va fermer pendant 30 mois.
Crédit : Illustration Envato - DR

Avec ses presque 300 mètres de long, 286 pour être exact, il relie La Ville-ès-Nonais en l’Ille-et-Vilaine, à Plouër-sur-Rance dans les Côtes-d’Armor, en enjambant La Rance. Le pont Saint-Hubert, unique pont suspendu d’Ille-et-Vilaine ne pourra plus être emprunté par les automobilistes. À partir de ce lundi 6 octobre, l’ouvrage reconstruit en 1959, va recevoir un coup de jeune.

Pendant deux ans et demi, soit 30 mois, il va être rénové. "Ce chantier de grande ampleur est financé à parts égales par le Département d’Ille-et-Vilaine et le Département des Côtes d’Armor pour un montant d’environ 17 M€", relate Le Télégramme.

 

Des fragilités détectées 

Depuis 2020, il a fait l’objet d’une surveillance particulière.  "Des fragilités ont été identifiées sur l’ouvrage, notamment des câbles métalliques rompus, ce qui a nécessité des investigations techniques approfondies, réalisées en 2022, 2023 et 2024", explique à Ouest-France, le Département d’Ille-et-Vilaine.

Pendant toute la durée des travaux, l’ouvrage sera donc fermé à la circulation. Le trafic routier, plus de 3 000 voitures par jour, sera déporté en partie sur l’échangeur de la RN176, au niveau de La Ville-ès-Nonais. "Il facilitera la liaison entre les deux communes. Toutefois, le passage sur le pont sera maintenu pour les piétons et les cyclistes, pied à terre, au moyen d’un corridor sécurisé", raconte le quotidien.