Découvrez dans quelles villes de nos régions il fait bon vivre !

Publié : 9h52 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Le Journal du Dimanche publie ce dimanche 1er février son palmarès des 500 villes et villages où il fait bon vivre. Après une première place en 2024, puis une seconde en 2025, Angers prend la 3ème place de ce classement en 2026.

Château d'Angers
Château d'Angers
Crédit : Capture d'écran | Google Maps

La ville du Maine-et-Loire se situe juste derrière Annecy (2ème) et Biarritz (1er). La ville balnéaire de la côte basque est en tête du classement pour la deuxième année consécutive.

 

Quelles villes de nos régions progressent, chutent ou sont stables ?

La ville de Brest ferme le TOP 10 de ce classement des villes où il fait bon vivre réalisé par le Journal du Dimanche. La ville du Finistère se stabilise par rapport au précédent classement et reste à la 10ème place. Parmi les progressions, les Sables d’Olonne gagnent huit places au classement et passent de la 57ème à la 49ème et intègrent donc le TOP 50. Autres villes dans le TOP 50 et qui progressent : Saint-Malo (17ème) et Cholet (45ème)  gagnent trois places, Châteauroux (46ème) progresse de quatre places et Vannes (24ème) gagne une place.

En revanche, certaines villes de nos régions connaissent une baisse dans ce classement du Journal du Dimanche. La plus forte baisse revient aux villes de Bordeaux et Laval. Elles perdent toutes les deux onze places au classement et se suivent dans ce dernier. La ville de Mayenne est 47ème et celle de Gironde est 48ème. Quimper perd dix places au classement, passant de la 18ème à la 28ème position. Lorient est à la 14ème place cette année contre la 7ème l’an dernier et donc, la ville morbihannaise perd sept places. La Rochelle est 11ème et perd cinq places, la ville de Charente-Maritime était 6ème en 2025.

D’autres villes connaissent une petite baisse dans ce classement, à l’instar de Lannion (13ème place), du Mans (18ème place), Saint-Brieuc (27ème) ou encore, Saint-Nazaire (33ème). De leurs côtés, Rennes (12ème) et La Roche-sur-Yon (15ème), restent stables par rapport à 2025.

 

Quels critères pour se sentir bien ?

Ce palmarès des villes où il fait bon vivre est établi à partir de plusieurs critères. Toujours selon le Journal du Dimanche, la qualité de vie reste la première thématique pour 80% des Français, pour définir une ville où il fait bon vivre. La sécurité est le deuxième critère le plus important pour 74% des personnes sondées. Enfin, la santé complète le podium (50%).

D’autres critères sont pris en compte comme les transports, les commerces et services, l’éducation, les sports et loisirs ou encore, la solidarité et l’attractivité immobilière.