Bugaled Breizh : des députés bretons demandent la Légion d’honneur pour les cinq marins disparus

Publié : 1er octobre 2025 à 10h19 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Plusieurs députés bretons ont déposé une demande de remise de la Légion d’honneur aux pêcheurs du Bugaled Breizh à titre posthume. Ce chalutier avait disparu en mer, le 15 janvier 2004, avec 5 marins à bord.

Le Bugaled Breizh avait sombré en moins d'une minute au large de l'Angleterre le 15 janvier 2004.
Le Bugaled Breizh avait sombré en moins d'une minute au large de l'Angleterre le 15 janvier 2004.
Crédit : Wikimedia Commons | Anthonydela | CC 3.0

Il s’agit d’une plaie ouverte, jamais refermée dans le monde de la pêche en Bretagne.

Le 15 janvier 2004, le chalutier Bugaled Breizh sombre en moins d’une minute au large des Cornouailles anglaises. Cinq marins du Finistère meurent ce jour-là, et plus de 20 ans après, les causes de l’accident n’ont jamais été connues, même si de nombreux éléments pointent le fait qu’un sous-marin aurait vraisemblablement traîné le bateau sous l’eau.

Ainsi, "considérant que l’honneur, le professionnalisme et la capacité à naviguer des cinq marins du Bugaled Breizh ont plusieurs fois été mis en cause lors des procès et enquêtes ayant fait suite à la mobilisation des familles. Considérant aussi, qu’il est du devoir du Parlement d’effectuer une reconnaissance symbolique de la nation aux familles des victimes pour leur peine et affirmant l’absence de responsabilité de leurs proches dans le drame du 15 janvier 2004. Nous invitons, le Gouvernement à attribuer à titre exceptionnel et posthume le grade de chevalier de la Légion d’honneur à Yves Gloaguen, Georges Lemétayer, Pascal Le Floch, Patrick Gloaguen et Éric Guillamet", explique en détail la proposition de résolution déposée par le député de la cinquième circonscription du Morbihan, Damien Girard.

Ce texte, il ne le porte pas seul, 17 autres députés appuient cette demande, dont les élus bretons Nicole Le Peih, Paul Molac, Jimmy Pahun, Catherine Hervieu, Éric Bothorel, et Hervé Berville.

 

Un accident encore ancré dans l’actualité

En Bretagne, l’accident du Bugaled Breizh et ses nombreuses zones d’ombre, hantent encore la mémoire de nombreuses personnes. Conséquence, le nom du chalutier revient très souvent dans l’actualité.

En juin dernier, l’Union démocratique bretonne (UDB) était d’ailleurs reçue à Matignon. Une réunion avec un conseiller justice du Premier ministre où le parti politique de gauche a demandé la déclassification des documents secrets-défense autour du drame du Bugaled Breizh. "Nous voulons que les documents soient déclassifiés afin de comprendre exactement ce qui s'est passé. Le but aussi, c’est de réhabiliter les marins puisque dans le débat judiciaire, la responsabilité du naufrage leur incombe. Nous, nous sommes persuadés que non, ce n'est pas le cas", racontait à Alouette la porte-parole du parti Tifen Siret.

Réhabiliter la mémoire des marins, avec cette possible légion d’honneur à titre posthume, c’est aussi le but de la proposition de résolution formulée par les députés.