Bugs à la CPAM en Vendée et Loire-Atlantique : le logiciel ne sera plus utilisé
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Le logiciel Arpège, testé depuis un an par les CPAM de Vendée et de Loire-Atlantique, a provoqué d’importants retards de paiements des indemnités liés aux arrêts de travail. Des retards liés à un problème technique qui n’est toujours pas réglé. Ce jeudi 9 octobre, la Sécurité Sociale a décidé d’abandonner le déploiement du logiciel à l’ensemble du pays.
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Face aux nombreuses difficultés rencontrées depuis un an par les CPAM de Vendée et de Loire-Atlantique, la Sécurité Sociale a décidé de stopper le déploiement du logiciel Arpège. Plusieurs milliers d'assurés sont encore concernés par des retards de paiements d'indemnités journalières.
Lors de sa présentation, l'Assurance maladie indiquait que le logiciel Arpège devait permettre de "moderniser, automatiser et ainsi accélérer le traitement des arrêts de travail", avec un gain de temps estimé à "6 jours en moyenne", et de "libérer du temps" aux agents pour accomplir des missions "à plus haute valeur ajoutée". Mais rien ne s'est passé comme prévu.
Un logiciel aux nombreux bugs
Le logiciel avait débuté une phase de test en Vendée et en Loire-Atlantique le 1er octobre 2024, avant un potentiel déploiement dans l'ensemble du pays. Mais dès le 3 octobre 2024, les Caisses primaires d'Assurance maladie de ces deux départements avaient "été noyées d’appels et de visites suite à l'envoi, à tort, d'un courrier aux assurés indiquant qu'ils ne percevraient plus d'indemnités journalières après 6 mois".
De nombreuses autres anomalies avaient rapidement été constatées : des doubles paiements ou encore des erreurs de destinataires et de règlement qui ont conduit à un arrêt des paiements sur plusieurs jours.
Fin octobre 2024, la CGT estimait qu'environ "5 000 assurés des CPAM de Vendée et de Loire-Atlantique" se retrouvaient "sans aucun versement d’indemnités journalières depuis le 20 septembre".
Une détresse financière pour les assurés
Une précarité financière dénoncée par les syndicats, et confirmée en mars 2025 par la Vendéenne Pascale Goilot, membre du collectif de victime du bug de la CPAM. Elle déclarait au micro d'Alouette :
"Certains ont dû faire un prêt à la banque pour pouvoir payer leurs loyers ou leurs factures. D'autres ont emprunté à leurs familles. Certaines personnes doivent payer 2 000 euros d'agios. 2 000 euros c'est l'électricité de l'année"
À ce jour, 15 000 réclamations auraient été déposées, indique le quotidien Ouest-France.
L'attente d'un nouveau logiciel
La nouvelle a donc été officialisée ce jeudi 9 octobre : Arpège ne sera bientôt plus utilisé, et son déploiement dans tout le pays annulé.
La Sécurité sociale repart de zéro, comme elle l'a confié dans les colonnes de Ouest-France : "Une étude approfondie est en cours pour permettre de nouvelles évolutions dans les prochains mois. L’extension à d’autres départements ne se déroulera que lorsque ces améliorations auront pu être apportées".
Pour l'heure, aucun nouveau logiciel n'est dans les tuyaux. Si les membres de la CGT appellent à revenir à l'ancien logiciel, nommé Progrès, l'Assurance maladie assure de son côté que l'ancien outil, déployé il y a plus de 20 ans, "ne permettait plus de répondre efficacement aux besoins actuels".
Avec AFP
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