"C'était enfin mon heure", Alexis Loison remporte la solitaire du Figaro pour sa 19e participation

Publié : 26 septembre 2025 à 9h39 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le vétéran Alexis Loison, 41 ans, a remporté, ce vendredi 26 septembre, la 56e édition de la Solitaire du Figaro à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche). Le skipper soulève le trophée pour sa dix-neuvième tentative.

Alexis Loison a laissé éclater sa joie sur les pontons du port du Bloscon.
Alexis Loison a laissé éclater sa joie à la fin de la première étape à Roscoff.
Crédit : Mikaël Le Gac

L’abnégation comme maître-mot.

Ce vendredi 26 septembre, à très exactement 3h48 du matin, le navigateur, âgé de 41 ans, a franchi la ligne de cette troisième et dernière étape, partie de Vigo en Espagne, en première position, après 4 jours, 10 heures et 35 minutes en mer.

Début septembre, Alexis Loison avait déjà remporté la première étape à Roscoff et terminé tout près du vainqueur lors de la 2e. Au classement, il s'impose avec 1h24 d'avance sur sa première poursuivante, la skippeuse, originaire de Morlaix, Charlotte Yven, et 1h39 sur Arno Biston.

"C'était enfin mon heure et cela fait vraiment plaisir ! J'ai avant tout voulu faire une belle étape et naviguer comme je sais le faire", a expliqué à l'AFP le navigateur qui, avant cette 56e Solitaire, ne comptait qu'une victoire d'étape lors de l'édition 2014. "On n'est pas loin d'une copie parfaite. J'en suis le premier chamboulé et en même temps, je suis tellement fier, pour le nombre de fois où ça ne s'est pas passé", a ajouté le marin normand, qui remporte donc sa première Solitaire du Figaro pour sa 19e tentative.

 

Une Bretonne sur le podium

Derrière Alexis Loison, la bataille pour la deuxième et troisième place du classement général a été disputée entre Charlotte Yven et Arno Biston. À l’arrivée à Saint-Vaast-la-Hougue, c’est bien la Morlaisienne de 28 ans qui décroche la deuxième place. Réussir à faire un podium sur la Solitaire, c'est incroyable. Je vais essayer de réaliser. Avant de partir, je me disais que je voulais faire aussi bien, je crois que c’est réussi. Je me sentais bien sur mon bateau. C'est l’aboutissement d’un gros travail avec la Macif qui m’a donné les moyens pour bien performer”, raconte sur le ponton la navigatrice, qui devient la première femme à monter sur le podium du classement général de ce monument de la voile créé en 1970.