Ça va cogner à Angers ce dimanche 17 décembre !

16 décembre 2023 à 10h24 par Nicolas Mercier

Angers et sa salle Bergson accueilleront quatre équipes de Roller Derby pour une journée appelée “Jingle Beigne”.

Roller Derby
Crédit : Envato - DR

Une autre manière de fêter Noël sera proposée à Angers ce dimanche 17 décembre, bien loin de la féérie traditionnelle des fêtes de fin d’année. Ici on vous propose de vous cogner dessus (enfin presque) dans un sport venu tout droit des États-Unis : le Roller Derby !

Ce sport majoritairement féminin né aux États-Unis est très pratiqué dans les pays anglophones. En France aussi, ce sport se développe de plus en plus. Elles sont aujourd’hui près de 4 500 "Derby girls" à être licenciées. 

Si vous ne connaissez pas ce sport particulier, on vous fait un petit récap’ pour que vous soyez calés avant de vous rendre à Angers, ce week-end. 

Une partie de Roller Derby se compose de deux mi-temps de 30 minutes, séparées de 15 minutes de pause. Le jeu se délimite en “Jam” : des phases de jeu de deux minutes, au cours desquelles cinq des quinze joueuses de chaque équipe s’affrontent. Parmi elles, quatre sont “bloqueuses” (défenseuse) et une est “jameuse” (attaquante). Cette dernière est la seule à pouvoir marquer. Pour y parvenir, la jameuse doit pouvoir passer à travers le “Pack” formé par les quatre autres bloqueuses. Chaque fois que l’une des jameuse passe une bloqueuse, c’est un point qui est marqué pour son équipe. Le tout se déroule autour d’un ovale, semblable à une piste de vélo.

C’est donc un sport où les contacts sont nombreux, parfois brutaux et où les protections sont obligatoires pour ne pas finir la journée en mille morceaux.

 

"Jingle Beigne"

Dans le cadre de Noël, le club d'Angers “La Douleur Angevine” organise son “Jingle Beigne”, comme tous les ans depuis 2016.

Le premier match opposera les équipes des "Lutins espiègles" et des "Rennes sur patins" à 14 h, constituées de joueuses de ligues différentes. À partir de 16h30, place à "La Douleur Angevine" qui affrontera "les Tamponneuses" de Paris.

Les noms sont explicites, vous l’aurez compris, ça va cogner à Angers ce dimanche 17 décembre !