Canicule : la vigilance orange maintenue jusqu'à ce mardi 1er juillet

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !
Il faudra attendre mercredi soir pour que le mercure baisse légèrement...
/medias/6cOIUcKx8a/image/thermometre_temperature_chaleur_pixabay1659365217637-format16by9.png)
La canicule s'est installée sur pratiquement tout le territoire français et la nuit de ce dimanche à lundi a été particulièrement chaude. Il a fait, par exemple, 25 degrés à Angers pendant la nuit.
Mauvaise nouvelle, Météo France maintient la vigilance orange à 84 départements jusqu'à ce mardi 1er juillet avec des températures qui pourront dépasser localement les 40 degrés. Cette vague de chaleur est appelée à durer : le pic est attendu en milieu de semaine, avec des pointes à 41 degrés et "des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus très localement", précise Météo France
La cause de ce nouveau pic est un dôme de chaleur qui touche tout le sud de l'Europe, de l'Italie au Portugal : un large et puissant anticyclone forme une sorte de couvercle qui bloque l'air en basses couches, empêchant l'entrée de perturbations tout en le réchauffant progressivement.
En France, le numéro vert canicule a été réactivé : le 0800 06 66 66 est joignable de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine). Le ministère de la Santé, les préfectures et les mairies multiplient en outre les recommandations à destination des publics les plus vulnérables.
200 écoles fermées
Une réunion interministérielle de crise s'est tenue ce dimanche soir afin de "repasser toutes les consignes" notamment en matière de santé, selon le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. À son issue, les entreprises ont été appelées à "protéger les salariés" et à adapter leurs horaires par la ministre du Travail, Catherine Vautrin.
La ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, a quant à elle rappelé les mesures à prendre dans les écoles lors de fortes chaleurs, pouvant aller jusqu'à l'autorisation de garder les enfants à domicile. Quelque 200 écoles publiques, sur 45 000, feront l'objet d'une fermeture partielle ou totale lundi, mardi ou mercredi.
À La Roche-sur-Yon (Vendée), tout comme à Angoulême (Charente) par exemple, les municipalités invitent les parents qui le souhaitent à garder leurs enfants à la maison. Pour les familles qui n’ont pas de solution de garde, les enfants seront accueillis aux horaires habituels et les activités seront adaptées. À Tours (Indre-et-Loire), les 58 établissements scolaires fermeront ces lundi et mardi après-midi. "Il n'y aura pas de service de périscolaire à 17h ces deux jours-là", a annoncé la municipalité.
- Avec AFP -