Cérémonie de clôture des JO : la canicule s'invite au spectacle
9 août 2024 à 16h21 par Nicolas Mercier avec AFP
Après la pluie vient le beau temps... Après la tempête vécue lors de la cérémonie d'ouverture, c'est la canicule qui conclura ces Jeux Olympiques !
Après avoir sorti les parapluies au début des JO, spectateurs et artistes de la cérémonie de clôture des Jeux de Paris-2024 ont intérêt à prévoir des tenues légères et de quoi s'hydrater: une vague de chaleur est prévue ce weekend sur toute la France et la région parisienne ne sera pas épargnée.
"Cette fois on est certain qu'il ne pleuvra pas, la cérémonie de clôture se déroulera au sec, mais sous une chaleur intense", a déclaré vendredi matin à l'AFP, Cyril Bonnefoy, météorologiste chez chez Meteo Consult/La Chaîne Météo.
"Le soleil sera au rendez-vous mais il fera bien chaud. Dimanche et lundi devraient être le pic de la vague de chaleur que va connaître la France, et la nuit de dimanche à lundi sera particulièrement chaude", abonde Frédéric Long, prévisionniste chez Météo-France.
Paris et l'Ile-de-France risquent d'être placées en alerte canicule dimanche, alors que plusieurs épreuves olympiques, dont le marathon féminin dimanche matin, sont encore prévues.
En journée, les maximales atteindront les 34 degrés et à 21H, heure du début du spectacle de cloture, il fera encore 30 et 33 degrés. Et après le mercure ne redescendra pas sous les 28 degrés.
"C'est bien au-dessus des normales, puisqu'en cette saison et pour cette plage horaire, on est normalement sur du 23 degrés", explique M. Bonnefoy.
Contrairement à la cérémonie d'ouverture qui s'était déroulée en majeure partie sur la Seine et dépendait largement des conditions extérieures pour sa réussite, le spectacle de clôture se déroulera dans un format plus classique au Stade de France de Saint-Denis.
L'enceinte sportive dispose d'un toit flottant, qui sans recouvrir l'ensemble du stade ni des gradins, permet de protéger certains spectateurs de la pluie mais aussi des rayons du soleil.
Petit inconvénient en revanche, cette structure semi-fermée empêche en partie l'air de bien circuler, limitant les possibilités de se rafraichir.
"Il pourra faire très lourd à l'intérieur de l'enceinte. Ce qui créera une sensation d'inconfort pour les spectateurs", qui doivent prévoir de bien s'hydrater, "pour les athlètes qui vont défiler mais surtout pour ceux qui vont performer durant le spectacle", estime M. Bonnefoy.