Ces conseils pour rester actif vont peut-être vous changer la vie

Publié : 8 octobre 2025 à 11h18 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Sept heures par jour. C’est, en moyenne, le temps que les Français passent assis. Devant un ordinateur, un écran de télévision ou dans les transports, cette sédentarité prolongée n’est pas sans conséquence sur la santé.

Marche dans la rue
Crédit : Envato | DR

Dans une nouvelle expertise, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) donne des recommandations simples et concrètes pour rompre la position assise et rester en forme, au bureau comme à la maison.

 

Des effets prouvés sur la santé

Les conséquences d’une vie trop sédentaire sont bien connues : diabète, obésité, maladies cardiovasculaires ou encore certains cancers. Selon l’Anses, plus de 37% des adultes passent plus de 8 heures par jour assis, souvent sans interruption.

Pour limiter ces risques, l’Agence rappelle que bouger un peu, mais régulièrement, peut faire une vraie différence. Marcher cinq minutes toutes les trente minutes suffirait à améliorer la glycémie et même la concentration, selon Perrine Nadaud, adjointe au chef de l’unité en charge de l’activité physique à l’Anses.

Chez les enfants, quelques minutes d’activités plus dynamiques (sauter, courir, grimper) sont encore plus efficaces pour stimuler le corps et le cerveau.

 

Marcher, c’est aussi bon pour la tête

Bouger ne fait pas seulement du bien au corps, mais aussi à l’esprit. Les études montrent qu’interrompre la position assise améliore la concentration, la mémoire et même l’humeur.

En se levant régulièrement, on réduit la sensation de fatigue et on reste plus attentif, que ce soit à l’école ou au travail. Marcher, prendre les escaliers ou simplement changer de posture suffit déjà à activer la circulation et oxygéner le cerveau.

L’essentiel, selon les experts, est de ne pas rester immobile plus d’une heure d’affilée.

 

Rendre nos journées plus actives

L’Anses appelle aussi à repenser nos modes de vie pour y intégrer plus de mouvement : marcher en téléphonant, préférer les escaliers à l’ascenseur ou encore faire le ménage ou du jardinage plus souvent, comme le souligne Irène Margaritis, adjointe au directeur de l’alimentation, de la santé animale et végétale.

"Aujourd’hui, la prévention en santé publique passe par une nouvelle organisation de nos modes de vie. L’Agence plaide depuis plusieurs années pour la création d’environnements favorables à un mode de vie actif, que ce soit par l’organisation du temps ou de l’espace, à l’école ou au travail".

Vous l'aurez compris, bouger un peu plus au quotidien, c’est donc un investissement simple mais puissant pour la santé !