Charente-Maritime : le site "Alstom" au cœur d'une commande XXL

Publié : 22 octobre 2025 à 16h37 par
Tom Briot - Journaliste

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Le site "Alstom" d’Aytré, près de La Rochelle, a été choisi pour construire une partie des nouvelles rames Eurostar "Celestia", futur fleuron du transport ferroviaire entre la France et le Royaume-Uni. Une commande de 50 trains, dont 20 en option, représentant 2 milliards d’euros d’investissement.

Eurostar
Crédit : capture d'écran | Alstom.com - Chris McCandless-Stone

Pour cette commande XXL, 10 des 14 sites français d’Alstom seront impliqués dont celui d’Aytré en Charente-Maritime. 

Le site d’Aytré, déjà reconnu pour son expertise dans la conception de trains à grande vitesse, sera chargé de produire les voitures passagères et de piloter la gestion du projet. Une victoire industrielle pour les quelque 1 400 salariés du site.

 

30 nouvelles rames déjà confirmées

Eurostar, filiale de la SNCF, a confirmé une première commande de 30 trains pour un montant de 1,4 milliard d’euros. Les 20 rames supplémentaires devraient suivre d’ici quelques années. Ces trains baptisés "Eurostar Celestia" remplaceront progressivement les modèles actuels à partir de 2031.

Inspirés du modèle "Avelia Horizon", déjà en service pour la SNCF, ces nouveaux trains à deux étages pourront accueillir plus de 540 passagers.

 

Une bataille sur la ligne Paris–Londres

Cette commande intervient alors qu’Eurostar s’apprête à affronter une concurrence inédite sur son axe phare Paris–Londres. Plusieurs opérateurs, dont Trenitalia, Virgin ou Evolyn, ont déjà annoncé leur intention de lancer des liaisons transmanche d’ici 2029.

L’entreprise vise 30 millions de voyageurs par an à l’horizon 2030.

 

 

Avec AFP