Charente-Maritime : une trentaine de coureurs piqués par des frelons

Publié : 20 octobre 2025 à 15h09 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

La septième édition de la course nature de la Maraichère, à Trizay (17), a été perturbée ce dimanche matin par une attaque de frelons. Une trentaine de coureurs ont été piqués, deux ont dû être hospitalisés. Mais leur état n'inspire aucune inquiétude.

Secours piqures frelons Trizay
Les secours présents sur place lors de l'attaque de frelons à Trizay (17).
Crédit : Facebook | La Maraîchère

Plus de peur que de mal pour les participants de la course nature organisée ce dimanche en Charente-Maritime, à Trizay, dans le cadre du marché fermier.

La septième édition de ce rendez-vous sportif a été marqué par un incident : un nid de frelons a perturbé la course, longue de 15 km.

 

Un nid caché dans les bois

 

Selon les organisateurs, interrogés par Sud-Ouest, un premier nid avait été éradiqué lors de l’opération de balisage. Mais c’est un second nid, non repéré, qui s’en est pris aux coureurs.

Face à la multiplication des attaques, le parcours a été modifié.

 

Trente personnes piquées

Au final, une trentaine de coureurs ont été piqués par des frelons. Deux ont été placés sous surveillance à cause des allergies précisent les organisateurs de la course sur leur compte Facebook.

"Un fait de course complètement impondérable"

Sur leurs réseaux sociaux, les responsables de la Maraîchère ont tenu à remercier "les pompiers, le SAMU et les gendarmes pour leur réactivité".

Remerciement également aux participants, qui ont plutôt pris la chose avec humour et compréhension : "Je n’ai pas pu apprécier ma bière de fin de course, la faute aux vilains frelons qui m’ont envoyé à l’hôpital à cause d'allergie […] mais course à refaire malgré tout" a réagi avec compréhension l’un des coureurs en commentaire.

Un autre parle d’un "fait de course complétement impondérable".

"Grâce aux frelons j’ai réussi à tenir une allure de 3’50 au km sur quelques mètres" conclut avec humour cet autre participant.