Cholet : un rassemblement de cyclistes pour "une solution plus ambitieuse"

Publié : 26 novembre 2025 à 6h33 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Ce samedi 29 novembre, à Cholet (Maine-et-Loire), une centaine de cyclistes se rassemblent pour une "vélorution". Leur demande : une traversée sécurisée vers la zone du Cormier, entre Cholet et la Vendée. Un rendez-vous organisé par l’association Tous à vélo.

Tour de Cholet
Tour de Cholet
Crédit : Tous à vélo - site internet

Une vélorution, un rassemblement à vélo pour dénoncer un trajet jugé dangereux par une centaine de cyclistes de l’association Tous à vélo. Ce samedi 29 novembre, les cyclistes ciblent le Cormier, grande zone d’activité à l’entrée de Cholet. "La zone n’est pas accessible de manière sécurisée à vélo, à trottinette ou même à pied", explique Baptiste Durand, membre de Tous à vélo à Alouette. Aujourd’hui, la 2x2 voies venue de Vendée coupe le passage. " Aucune considération n’a été faite pour les piétons ou les vélos", insiste-t-il. Résultat : même sur un ou deux kilomètres, les Choletais doivent prendre la voiture.

 

Un projet… qui coince

Un début de piste cyclable existe déjà. Mais la traversée promise par le département traîne selon l’association. Et surtout : son tracé ne convainc pas.

"Nous, on souhaitait un tunnel ou un pont. Aujourd’hui, on nous propose une traversée au niveau des voitures. Avec le flux de camions, la traversée risque d’être compliquée quoi qu’il arrive."

 

Des frayeurs quotidiennes

Pour les cyclistes qui se rendent au Cormier, chaque trajet ressemble à un pari. "La voie cyclable s’arrête au niveau d’un rond-point très actif. Il fait nuit tôt, on est peu visibles. Seules les personnes expérimentées osent y aller."  Selon Tous à vélo, 20 % des salariés pourraient venir à vélo… si le trajet était sûr. Et l’enjeu est aussi économique pour Baptiste Durand : "Des gens habitent à deux kilomètres. Ils pourraient économiser entre 250 et 500 euros par mois s’ils laissaient la voiture."

 

Infos pratiques sur le rassemblement

Départ samedi à 15 heures, depuis le centre social Caléidoscope à Cholet. Rendez-vous à 14h30. Une boucle de 8 kilomètres, rythmée, familiale, ouverte à tous.

"Tous les moyens de transport doux peuvent participer : vélo, trottinette, rollers… C’est festif. L’objectif, c’est d’être vus et entendus." En filigrane, un message simple : faire du vélo doit redevenir évident. "La moitié des trajets en voiture font moins de 5 km. On peut tous laisser la voiture la moitié du temps et profiter d’un trajet gratuit, agréable, les cheveux au vent."