Coupures d'électricité, évacuations, trafic perturbé... les conséquences de la tempête Nils

Publié : 8h53 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Quelque 850 000 foyers sont privés d'électricité ce jeudi matin, dont 485 000 en Nouvelle-Aquitaine, après le passage de la tempête Nils dans la nuit. Les vents ont soufflé jusqu’à 160 km sur le littoral et les fortes pluies ont entrainé des inondations.

En Vendée, le Lay est fréquemment sujet à des débordements.
En Vendée, le Lay est fréquemment sujet à des débordements.
Crédit : Alouette DR

Dépression porteuse d'importantes pluies après un début d'année 2026 déjà très arrosé, la tempête Nils a balayé le Grand Ouest la nuit dernière et se décale ce jeudi en direction du golfe du Lion, puis de la Corse.

La tempête a fait au moins un mort à ce stade, un chauffeur de poids lourd tué dans un accident après une chute de branche d'arbre, dans les Landes, où des rafales ont dépassé les 160 km/h dans la nuit.

 

La chute d'une ligne électrique en Loire-Atlantique

Des rafales à plus de 100km/h ont été enregistrées en Loire-Atlantique avec le passage de la tempête Nils. Ce mercredi soir, une ligne électrique de 20 000 volts est tombée sur une maison à Sévérac. Aucun blessé n'est à déplorer, en revanche près de 200 foyers se retrouvent privés d'électricité pour une durée indéterminée.

Plusieurs zones au Sud de Nantes sont inondées après les fortes pluies. C’est le cas également sur le périphérique, fermé dans les deux sens de circulation au niveau de la porte de Gesvres. La situation inquiète certaines communes comme celle de Saffré qui a annoncé la fermeture des écoles, du périscolaire, de la cantine et des transports ce jeudi 12 février.

 

Des évacuations après la montée des eaux

En Vendée, six maisons ont été évacuées par les pompiers à Saint-Mars des Prés (Chantonnay) où le Grand Lay a débordé sur la route. À Péault, dans le sud du département, cinq habitants ont été évacués en pleine nuit après l'inondation de leurs maisons.

Un ehpad a été évacué par précaution en Charente, à La Rochefoucauld face à la montée de la Tardoire. 

 

Le trafic perturbé

De nombreux axes sont coupés au trafic dans le Grand Ouest, en partie à cause de l'inondation des routes et des chutes d'arbres sur les voies.

Par précaution, la SNCF a interrompu la circulation sur de nombreuses lignes, au moins jusqu'à la mi-journée. C'est particulièrement le cas en Nouvelle-Aquitaine, par exemple à Saintes, La Rochelle, Niort et Angoulême.

 

 

 

Avec AFP