Covid-19 : fermeture des discothèques, port du masque à l'école... Voici les annonces du gouvernement

6 décembre 2021 à 19h33 par Arnaud Laurenti

Le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures visant à freiner la 5e vague alors que le taux d'incidence dépasse désormais 400 cas pour 100 000 habitants. Port du masque renforcé à l'école, fermeture des discothèques, vaccination ouverte aux mineurs... Le point sur les annonces.

Covid-19 : fermeture des discothèques, port du masque renforcé dans les écoles primaires...
Crédit: Capture écran | Facebook

"L'heure n'est pas à des mesures de jauges, de couvre-feu ou de confinement", a déclaré Jean Castex ce lundi soir lors d'une conférence de presse visant à faire le point sur la situation sanitaire.

 

Le Premier ministre a salué la mobilisation des Français concernant la vaccination et notamment la dose de rappel, avec plus de 10 millions de citoyens déjà vaccinés. Un bouclier vaccinal néanmoins insuffisant pour endiguer la 5e vague, a précisé Jean Castex, qui a annoncé une série de nouvelles mesures pour freiner l'épidémie.

 

Port du masque renforcé à l'école primaire

En raison de la hausse du nombre de contaminations parmi les enfants âgés de moins de 12 ans, le chef du gouvernement a annoncé un renforcement du protocole sanitaire en primaire en passant au niveau 3.

Le port du masque deviendra obligatoire dans les cours de récréation à compter de jeudi. À noter que la mesure est déjà effective en Vendée, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Mayenne, y compris au collège et au lycée.

Les sports collectifs et de contact seront également restreints tandis que les condition de restauration seront aménagées.

 

Vaccination ouverte aux mineurs fragiles

Jean Castex a également annoncé l'ouverture de la vaccination aux enfants mineurs âgés de 5 à 11 ans, à risque, à partir du 15 décembre, sur la base du volontariat.

Le gouvernement envisage d'élargir la vaccination à tous les enfants, toujours sur la base du volontariat, "d'ici la fin de l'année". Cela pourra intervenir le 20 décembre en centre de vaccination puis le 27 décembre pour la médecine de ville, a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran. Ce dernier a précisé que le gouvernement attendait encore l'aval des autorités sanitaires sur la question.

 

Fermeture des discothèques

En raison du contexte épidémique, Jean Castex a également annoncé la fermeture des discothèques à compter de ce vendredi 10 décembre et ce, pour quatre semaines, jusqu'à début janvier. Un accompagnement économique sera proposé par le gouvernement. Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, doit entamer des concertations dès ce mardi.

Concernant les évènements festifs et conviviaux en privé, le Premier ministre a appelé à "lever le pied" avant les fêtes, afin de limiter les risques. Des règles précises seront édictées prochainement concernant les pots en entreprise ainsi que pour les cérémonies de voeux.

Concernant les évènements extérieurs, comme les marchés de Noël, la consommation de produits alimentaires devra être conditionnée au pass sanitaire.

De manière générale, les contrôles du pass vont être renforcés.

 

Télétravail encouragé

Jean Castex a appelé les entreprises à favoriser les mesures de télétravail, de 2 à 3 jours par semaine, lorsque cela est possible. Dans la fonction publique, la mesure pourra atteindre 3 jours. L'exécutif prévoit de faire le point d'ici une semaine et envisage des mesures plus contraignantes si nécessaire.