À LA UNE : crise à la prison de Rennes, Alinea en danger, et un champion du monde vendéen… insolite !

Publié : 21 novembre 2025 à 11h52 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

La Rédaction fait le point sur les infos à retenir ce vendredi 21 novembre à la mi-journée. Au menu : crise à la prison de Rennes, les magasins Alinéa en danger, et un champion du monde vendéen… de grillades mogettes !

Les infos à la une, à la mi-journée, par la Rédaction d'Alouette.

Quels sont les faits marquants ce vendredi 21 novembre à la mi-journée ? La Rédaction d'Alouette vous éclaire.

 

Le directeur de la prison de Rennes démis de ses fonctions

Une semaine après l'évasion d'un détenu du centre pénitentiaire de Rennes-Vezin lors d'une sortie collective, une décision forte a été prise ce vendredi 21 novembre. Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a annoncé que le directeur de la prison de Rennes a été démis de ses fonctions. Le directeur d'établissement pénitentiaire a commis "une faute" a indiqué Gérald Darmanin ce vendredi matin. "Je dois à la société des comptes", a expliqué le garde des Sceaux, ajoutant que ce détenu s'était déjà évadé par le passé.

 

L'enseigne Alinea à nouveau en danger

Alinea, marque française de mobilier et décoration aux 1 200 salariés, est à nouveau placée en redressement judiciaire. Une situation déjà vécue en 2020 pour cette entreprise créée en 1989, qui avait finalement été reprise par ses propres actionnaires. L’enseigne dispose donc de 6 mois pour se redresser. En attendant, les 36 magasins, dont ceux d'Angers, de La Rochelle, Limoges, Orléans Bordeaux et Tours, restent en place.

 

Un titre de champion du monde...insolite, en Vendée

Ce jeudi 20 novembre, aux Sables-d’Olonne, 25 concurrents se sont affrontés pour le championnat du monde des mangeurs de grillées de mogettes. Des centaines de personnes sont venues malgré le froid. Découvrez qui est le grand gagnant, en cliquant juste ici. Au final, la soirée aura nécessité 70 kilos de mogettes, 300 tranches de jambon, 200 bouteilles de beaujolais et 15 fûts de bière.

 

L'info continue toute la journée sur Alouette et alouette.fr.