Quel est ce lieu où l'on pourra jouer à des jeux télé... sans passer à la télé ?

Publié : 18h36 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Deux frères ouvrent Cube TV à Trélazé début 2026 : sept plateaux télé immersifs, un cache-cache géant dans le noir, une première en France et une quinzaine d'animateurs recherchés.

Rémi et Romain Buge de Cube TV - Trélazé
Rémi et Romain Buge de Cube TV - Trélazé
Crédit : Alouette DR - Laura Vergne

Dans un hangar, deux silhouettes en casquettes à l'envers colorées, lunettes ovales se déplacent de salle en salle. Rémi et Romain Buge, 29 et 31 ans, déjà gérants de Sensas à Avrillé (Maine-et-Loire), préparent l’arrivée de Cube TV, la huitième antenne française de la franchise, déjà implantée en Bretagne et dans l’est du pays.

 

7 plateaux télé immersifs et une première en France

Les joueurs vont retrouver sept plateaux télé immersifs, inspirés des grands jeux du petit écran : Les Douze Coups de midi, Une famille en or, La Roue de la Fortune, un quiz, et deux plateaux Vendredi tout est permis.

"L'idée c'est qu'on soit en immersion dans un plateau télé avec les pupitres, les jeux de lumière et les sons," explique Romain Buge.

Dans une grande salle sombre, une autre nouveauté prend forme : un cache-cache géant dans le noir, appelé Cube in the Dark. "C’est une première en France. Même les autres Cube TV ne l’ont pas", précise Rémi Buge. Le jeu mêlera cache-cache, énigmes et mécaniques d’escape game, avec plusieurs variantes inspirées de formats venus d’Europe de l’Est.

 

"Ici, les gens viennent pour s'amuser"

Rémi et Romain Buge évoluent dans un univers qu’ils connaissent bien : le divertissement. Avec Sensas, leur première entreprise, ils ont vu défiler des familles, des groupes d’amis, des EVG, des EVJF, mais aussi de nombreuses entreprises en quête de cohésion.

"Tous ceux qui passent la porte viennent pour passer un bon moment. Le sourire, c’est la base", résument-ils.

L’après-Covid a renforcé ce besoin de se divertir. Cube TV vise le même type de public, avec une différence : ici, les jeux seront accessibles à partir de 14 ans. Une salle de séminaire a été intégrée au projet pour accueillir les entreprises en team building. Le centre ouvre du mardi au dimanche, avec des soirées prolongées jusqu’à 1 heure du matin le samedi et minuit le dimanche.

 

Une quinzaine d’animateurs recherchés

Pour faire fonctionner simultanément les sept plateaux, les deux frères recrutent environ 15 animateurs autoentrepreneurs.

"Il n’y a pas vraiment de CV type. Il faut être joyeux, souriant, savoir gérer un groupe d’ados comme une entreprise."

Les animateurs seront libres de choisir leurs sessions via un logiciel de réservation interne.  Après plusieurs mois de travaux, l’impatience est palpable : "on a hâte que les Angevins découvrent le concept", glissent-ils, casquettes à l’envers et sourire accroché.