Des démarches administratives de plus en plus compliquées pour les Français

Publié : 13 octobre 2025 à 14h02 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Près de deux tiers des usagers rencontrent des difficultés dans la réalisation de leurs démarches administratives et presque un quart y renoncent, selon une enquête du Défenseur des droits.

Formulaires administratifs
Toujours plus dur d'effectuer ses démarches administratives
Crédit : Illustration Envato | DR

Selon l'enquête qui renouvelle celle réalisée en 2016, 61% des répondants indiquent rencontrer des difficultés pour réaliser des démarches administratives alors qu'ils n'étaient que 39% huit ans auparavant.

Cette augmentation massive concerne tous les profils de répondants, y compris ceux qui étaient moins concernés auparavant, telles les personnes de niveau master et plus (58% en 2024, contre 33% en 2016).

Mais certains groupes sont plus fréquemment concernés comme les personnes en difficulté financière (69%, contre 44% en 2016), les personnes sans emploi (62% en 2024), les ouvriers et employés (62%), les personnes en situation de handicap (68%).

Les difficultés relatives aux démarches en ligne sont importantes, avec moins d'un répondant sur deux parvenant seul à effectuer ses demandes (49%).

Plus de quatre usagers sur dix déclarent avoir rencontré un problème, soit une légère baisse en huit ans (42% en 2024, 54% en 2016).

 

Le contact humain en cas de blocage en ligne

Face à un problème, 88% recontactent l'administration majoritairement par téléphone (55%) mais aussi en se rendant sur place (33%), ce qui démontre une volonté de contourner le numérique en cas de blocage, souligne le Défenseur des droits.

Enfin, l'enquête met en lumière que 23% des usagers renoncent à demander un droit auquel ils peuvent prétendre à cause de difficultés rencontrées dans la réalisation des démarches, de l'échec d'une relance en cas de problème ou de discriminations.

En effet, 21% de la population déclare avoir vécu des discriminations dans les relations avec les administrations ou les services publics, telles que les personnes rencontrant des difficultés financières (29%), les personnes perçues comme noires, arabes ou maghrébines (38%).

Et ce sont 50% de ces personnes discriminées qui renoncent à entamer des démarches, contre 20% de celles qui n'en ont pas vécues.

 

 

Avec AFP