Disparition du Deux-Sévrien Mattéo : sa mort confirmée dans les Pyrénées

Publié : 15 octobre 2025 à 10h38 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le jeune deux-sévrien de 20 ans avait disparu le 1er août 2023 alors qu'il était parti en randonnée dans le massif des Pyrénées. Sa mort a été confirmée ce mardi 14 octobre, après des analyses ADN effectuées sur des ossements récemment découverts.

Hommage au Deux-Sévrien Mattéo Michel, disparu dans les Pyrénées
Une plaque hommage avait été scellée sur un rocher au bord du sentier de randonnée, le 8 juin 2024.
Crédit : Capture d'écran | Facebook | Niort 2025

C'est le triste dénouement d'une affaire qui aura duré plus de deux ans. Les parents de Mattéo, originaire de Viennay, ont eu la confirmation ce mardi 14 octobre que leur fils est mort lors d'une randonnée à Saint-Lary-Soulan, dans les Pyrénées.

"Le major nous a appelés hier soir, ils ont eu les résultats de l’analyse ADN. Il s’agit bien de Mattéo. Il est décédé dans les montagnes qu’il aimait tant", ont-ils déclaré ce mercredi auprès de La Nouvelle République.

 

Une randonnée qui a viré au drame

Le 1er août 2023, le jeune homme de 20 ans, qui profitait de vacances avec ses parents, était parti en randonnée seul, dans le massif des Pyrénées, à Saint-Lary-Soulan. Ses parents l'avaient déposé le matin au point de départ d’un sentier. Mattéo avait ensuite débuté sa marche en direction du sommet du pic du Lustou qui culmine à plus de 3 000 mètres d'altitude.

Mais en début d'après-midi, le jeune homme, gêné par le brouillard sur son chemin, avait téléphoné à ses parents pour leur indiquer qu'il était perdu et leur demander de venir le chercher au point de départ, alors qu'il s'apprêtait à faire demi-tour. Mais Mattéo n'est jamais revenu au point de rendez-vous.

 

Des recherches intensives

L'appel à témoins diffusé par la gendarmerie des Hautes-Pyrénées et les nombreuses recherches effectuées par les secouristes de haute montagne n'avaient rien donné.

En 2023 et 2024, plusieurs découvertes d’ossements avaient entretenu l’espoir, mais elles s’étaient révélées être sans lien avec lui.

En 2024, ses amis du club des supporters des Chamois niortais, dont il faisait partie, lui avaient rendu hommage en posant une plaque à son effigie près de Saint-Lary-Soulan. Ses parents étaient revenus un an après le drame pour l’inauguration d’une stèle au départ du sentier de randonnée du Péguère.

 

Des ossements découverts par un policier spécialisé

Ce n'est que deux ans après la disparition, le 2 août 2025, que les enquêteurs ont eu du concret. Un CRS en randonnée a découvert ce jour-là un sac à dos et des ossements dans le canyon de Niscoude, non loin de Saint-Lary-Soulan. Les parents de Mattéo ont formellement identifié le sac comme étant celui de leur fils.

Les résultats des analyses ADN effectuées sur les ossements étaient depuis en attente. Jusqu'à la confirmation, ce mardi 14 octobre, qu'il s'agit bien de ceux de Mattéo.

L'enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes de la mort du jeune homme.