Donges : la grève reconduite à jusqu'à mercredi

14 octobre 2022 à 17h22 par Alouette Rédaction

La grève à la raffinerie TotalEnergies de Donges, près de Saint-Nazaire, est reconduite jusqu'à mercredi, mais des livraisons de carburant auront lieu "de manière sporadique" durant le week-end pour "apaiser les tensions", a annoncé vendredi la CGT.

Raffinerie
Raffinerie
Crédit : Pixabay

"Le mouvement de grève est reconduit sur l'établissement de Donges jusqu'à mercredi prochain", a déclaré devant la presse le secrétaire du syndicat CGT de la raffinerie de Donges, Fabien Privé Saint-Lanne, à l'issue d'une assemblée générale en début d'après-midi.

"Nous donnons rendez-vous mardi pour une mobilisation la plus large possible", a également dit M. Privé Saint-Lanne en prévenant que les grévistes "prendront la décision d'un durcisement ou non du conflit, à l'issue de la mobilisation de mardi".

La grève à la raffinerie TotalEnergies de Donges, qui alimente l'Ouest de la France en carburant, a démarré le 11 octobre, et la prochaine assemblée générale est prévue le 19 octobre à 13H30.

"La question de l'arrêt des installations se posera la semaine prochaine. Dans cette attente, nous livrerons à la population du carburant, aujourd'hui en fin d'après-midi", a précisé Fabien Privé Saint-Lanne.

"On prend en compte les tensions qui ont lieu aujourd'hui dans ce pays. Nous sommes une organisation syndicale responsable, donc nous livrerons en partie du carburant pour apaiser les tensions, mais certainement pas tous les jours, et cette modalité-là est ponctuelle pour le week-end", a-t-il expliqué.

Plus tôt dans la journée, un rassemblement à l'appel de la CGT et de FO avait réuni quelque 200 personnes, principalement des salariés, des représentants syndicaux et des élus, devant la raffinerie, en soutien à la grève.

(avec afp)