Échouage massif de méduses sur les plages de la côte atlantique

Publié : 12 novembre 2025 à 13h40 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

Des arrivées massives de méduses de toutes sortes sont constatées depuis plusieurs jours sur les plages du Golfe de Gascogne, de la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne en passant par la Vendée. Elles sont poussées vers nos côtes par les vents de sud.

Echouage massif de méduses sur les plages de la façade atlantique
Echouage massif de méduses sur les plages de la façade atlantique
Crédit : Alouette | DLB

C’est un classique de l’automne : poussées par les vents de sud qui soufflent depuis une semaine, des méduses dérivent jusqu’à s’échouer par milliers sur le littoral atlantique.

À l’occasion du week-end prolongé du 11 novembre, de nombreux promeneurs ont pu le constater, notamment sur des plages de Vendée, de Loire-Atlantique et du Sud-Bretagne jusqu’à la pointe du Finistère. Des échouages massifs ont été recensés sur des plages de l’île d’Yeu, des Sables-d'Olonne, en baie de la Baule, ou encore à Quiberon et dans le Pays de Lorient. Le site Meduseo évoque la façade sud de l’île de Ré.

 

Méduses et physalies

De toutes formes et de toutes tailles, ces animaux marins affichent une grande diversité. Il y a notamment les vélelles qui laissent sur les plages des restes ressemblant à des coques de moules et qui font partie de la famille des méduses. Les “galères portugaises” elles n’en font pas partie. On les appelle aussi les physalies.

 

Ne pas y toucher !

Dans tous les cas, évitez le contact. Ces animaux, même échoués, peuvent s’avérer très urticants. Il est parfois difficile de les éviter surtout lorsqu’ils dérivent dans l’eau. Aux Sables-d'Olonne début novembre, un surfeur touché à la main par une méduse a fini par être enregistré aux urgences de l’hôpital de la ville avant d’être transféré aux CHU de Nantes afin d’y être soigné.

A Saint-Gilles-Creoix-de-Vie, la municipalité a interdit la baignade sur la grande plage et la plage de Boisvinet.