Emmanuel Macron face aux Français et au variant Delta ce soir à 20h

12 juillet 2021 à 16h53 par Léanne Coste

Ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron s’adresse aux Français à 20h. Le président présentera les mesures retenues pour lutter contre le très contagieux variant Delta du Covid-19. Les sujets de l’évolution de la situation sanitaire et la vaccination seront également abordés.

Le chef de l'Etat s'adressera aux Français à 20h
Le chef de l'Etat s'adressera aux Français à 20h
Crédit: Capture d'écran | YouTube

Nouvelle allocution ce lundi 12 juillet à 20h pour le chef de l’État. À l’heure à laquelle le Conseil scientifique pousse à rendre la vaccination obligatoire pour certaines professions, Emmanuel Macron reviendra sur ses décisions à ce propos. Il sera également question de la “bonne santé de l’économie française et de l’importance de la relance”. 

Une extension du pass sanitaire ? 

L'objectif initial de cette nouvelle intervention était de définir le cap des dix derniers mois du quinquennat, en évoquant les réformes comme celles des retraites. Un Conseil de défense a débuté ce lundi à 10h à l'Elysée concernant une éventuelle obligation vaccinale pour les soignants ou bien une extension du pass sanitaire.

Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes prévenait déjà ce dimanche sur le fait qu’imposer la vaccination aux soignants était une “hypothèse très probable”. Un projet de loi pourrait donc être adopté avant la fin du mois de juillet

Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) a plaidé en faveur d'une vaccination obligatoire pour les professionnels "en contact avec des publics fragiles, pas uniquement les soignants", comme c'est déjà le cas au Royaume-Uni, en Russie ou aux Etats-Unis. 

Le retour des jauges ? 

Emmanuel Macron pourrait également annoncer des mesures supplémentaires pour contrôler les voyages avec les pays où la situation se détériore tels que l’Espagne et le Portugal. L’idée pourrait également être l’abaissement des jauges (actuellement fixées à 1000 personnes) pour les évènements nécessitant un pass sanitaire. Une autre point sera évoqué, celui de la possibilité d’un pass vaccinal pour accéder aux restaurants, activités culturelles ou sportives

Bien que la pression hospitalière baisse encore avec 947 personnes en soins critiques, la tendance reste à la hausse des contaminations avec 4 256 nouveaux cas recensés ce dimanche. 

Elles pourraient monter "au-dessus de 20.000 début août si nous n'agissons pas", a mis en garde dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran.

(Avec AFP)